Ontario : campagne publicitaire « Cueillir la fraîcheur de l’Ontario »

Queen’s Park (Ontario), 21 juin 2007 – « A bonne terre, bons produits », autrement dit la terre de l’Ontario produit de la qualité – C’est le message que la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, Leona Dombrowsky, veut communiquer aux gens de l’Ontario pour qu’ils se le rappellent chaque fois qu’ils vont à l’épicerie.

« Les producteurs ontariens, qu’ils soient maraîchers, fruiticulteurs,éleveurs ou transformateurs alimentaires, offrent des produits de grandequalité qui sont parmi les meilleurs au monde, a déclaré Mme Dombrowsky lorsd’une célébration qui s’est déroulée sur la pelouse de Queen’s Park et quimettait en vedette une variété d’aliments de haute qualité de l’Ontario.J’encourage tous les Ontariens à Cueillir la fraîcheur de l’Ontario quand ilsvont à l’épicerie et au restaurant ».

De nouvelles annonces télévisées, reprenant le thème musical A bonne terre, bons produits, commence à paraître sur les grandes chaînes de la province. Ces publicités entrent dans le cadre de la stratégie demarketing Cueillez la fraîcheur de l’Ontario, de 12,5 millions de dollars, quivise à soutenir les promotions locales et les programmes de promotion deproduits ciblés en stimulant l’intérêt pour tous les aliments de l’Ontario, ensensibilisant davantage les consommateurs et en accroissant la demande deproduits ontariens au supermarché et au restaurant. De ce total, 2,5 millionsde dollars ont déjà été distribués à plusieurs associations du secteuragroalimentaire dans le but de les aider à promouvoir la vente des produits dela province.

« Le gouvernement McGuinty a conscience que tout le monde a un rôle àjouer, a ajouté Mme Dombrowsky. Si nous achetons ontarien, nous y gagnonstous, parce que, ce faisant, nous soutenons nos producteurs, nos fabricants deproduits alimentaires, notre économie rurale, notre environnement, mais aussinotre santé en consommant des produits sains de chez nous. »

« Les produits frais de l’Ontario – de même que nos vins de réputationmondiale et nos bières de fabrication artisanale – font de notre province unedestination incontournable pour les amateurs de bonne chère », a pour sa partdéclaré le ministre du Tourisme, Jim Bradley. « J’invite donc tout le monde àse laisser aller aux plaisirs de la table, cet été, et à déguster les saveursextraordinaires de l’Ontario. »

Stratégie de marketing « Cueillez la fraîcheur de l’Ontario » – Le Budget 2007 prévoit un investissement de 10 millions de dollars dans une stratégie visant à promouvoir les produits agroalimentaires de l’Ontario et à sensibiliser les consommateurs à ces produits.
– 9 associations du secteur agroalimentaire ont aussi reçu 2,5 millions de dollars : 400 000 $ ont été versés à Homegrown Ontario, programme de marketing créé par les producteurs d’agneau, de veau et de porc pour promouvoir les viandes rouges de l’Ontario; 500 000 $ à l’organisme President’s Council, groupe fédératif de 27 organisations agricoles et organismes de promotion de produits ciblés, pour promouvoir les produits ontariens fermiers et alimentaires auprès des consommateurs.
– Le gouvernement provincial administre le programme Ontario, terre nourricière, une initiative permanente de promotion de la marque et des fruits et légumes de l’Ontario en partenariat avec des commerces de détail partout dans la province. Le programme célèbre son 30e anniversaire en 2007.
– D’autres initiatives font la promotion de régions gastronomiques (p. ex. : « Savour Muskoka », « Harvesting the County » (Comté Prince- Edward).
– La stratégie Cueillez la fraîcheur de l’Ontario comprend :

  • L’élargissement du programme Ontario, terre nourricière, qui, outre les fruits et les légumes, visera aussi désormais les produits d’épicerie fine, les viandes fraîches, les produits laitiers, les pains et les viennoiseries, le but étant de promouvoir tous les produits frais offerts en magasin;
  • Un volet restauration, avec la promotion des produits ontariens dans les bonnes tables et autres restaurants touristiques de la province, en conjonction avec le ministère du Tourisme et la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique. Plus particulièrement, l’élément restauration viendra compléter la Stratégie pour le tourisme culinaire;
  • Une subvention de 2,5 millions de dollars attribuée aux intervenants du secteur agroalimentaire.

Ontario, terre nourricière – 30e anniversaire
– Ontario, terre nourricière continuera d’être un programme de marketing efficace pour la promotion des fruits et des légumes frais.
– Chaque année, notre personnel contacte plus de 1 200 épiceries à travers la province pour promouvoir les produits frais de l’Ontario dans le cadre de ce programme.
– Plusieurs organisations de promotion de produits ciblés soutiennent le programme, notamment : la Commission ontarienne de commercialisation de l’asperge, l’Association des fruiticulteurs et des maraîchers de l’Ontario, l’Ontario Greenhouse Vegetable Growers’ Association, Mushrooms Canada, la Commission ontarienne de commercialisation des fruits tendres, l’Ontario Potato Marketing Board, l’Ontario Apple Growers et l’organisme Fresh Vegetable Growers of Ontario.
– Le programme comprend trois grands volets : Marchandisage dans les commerces de détail; Promotion de la marque; et Relations avec le public et les producteurs.
– Ontario, terre nourricière fait de la publicité à la télévision, à la radio et sur les grands panneaux publicitaires du Marché des produits alimentaires de l’Ontario.
– 40 affiches promotionnelles en moyenne sont mises en évidence dans plus de 1 200 épiceries et 300 marchés de producteurs de la province.
– En 2006, 95 % des principaux acheteurs de produits d’épicerie ont reconnu le symbole de Ontario, terre nourricière (contre 86 % en 2005) et 87 % des principaux acheteurs d’épicerie avaient naturellement tendance à acheter des produits ontariens (contre 78 % en 2005). Ce sont là les résultats les plus forts obtenus dans les 30 ans de vie de ce programme.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario
http://www.omafra.gov.on.ca/french/index.html

Commentaires