Ontario : des ressources attribuées aux familles agricoles

Toronto (Ontario), 25 janvier 2008 – Les familles agricoles de l’Ontario auront accès à plus de ressources pour les aider à gérer à leur façon les pressions financières et les conditions changeantes du marché.

La province attribue 500 000 $ pour stimuler les ressources de formation commerciale et améliorer les services offerts par une ligne d’aide téléphonique pour les agriculteurs.

Le Centre for Rural Leadership recevra 300 000 $ pour identifier et combler les besoins de formation commerciale les plus pressants pour les secteurs du porc, du bétail et de l’horticulture.

Le service de soutien La ligne agricole – un organisme à but non lucratif qui fournit des services d’aiguillage et de soutien par les pairs de première ligne – recevra 200 000 $ pour améliorer ses services de soutien par téléphone et pour fournir une formation additionnelle aux pairs bénévoles et aux services régionaux, spécialement dans les régions où un plus grand nombre de producteurs ont besoin d’aide.

« Nous voulons nous assurer que les familles agricoles ont accès à tous les renseignements dont elles ont besoin, qu’il s’agisse de services de soutien émotionnel ou de possibilités de formation à prix abordable sur le développement de l’entreprise et du marché », a déclaré Mme Leona Dombrowsky, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales. « Nous voulons fournir une base plus solide aux agriculteurs, du point de vue émotionnel et financier. »

« Nous nous engageons à élaborer des ressources de formation efficaces qui habiliteront les producteurs ontariens et renforceront notre industrie agricole », a signalé M. Rob Hannam, président du Centre for Rural Leadership. « Cet investissement nous aidera à réaliser cet objectif. »

« Les familles agricoles et rurales doivent affronter des situations uniques au travail et dans leur vie personnelle. Lorsque les temps sont durs, notre service peut vraiment leur fournir une ligne de sauvetage. Ces fonds consolideront le soutien que nous pouvons offrir », a déclaré Mme Susan Klein-Swormink, directrice de La ligne agricole.

Ce financement fait partie du fonds d’aide de 150 millions de dollars annoncé dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2007 pour accroître la compétitivité et fournir de l’aide aux producteurs des secteurs du porc, du bétail et de l’horticulture.

Centre for Rural Leadership www.ruralleadership.ca
Le Centre for Rural Leadership est un organisme conçu pour offrir des programmes de leadership agricole et rural par l’entremise de programmes éducatifs, comme le Programme avancé de leadership agricole – un des programmes de développement du leadership agricole les plus anciens et reconnus dans le monde.

Le Centre recevra un paiement de transfert unique de 300 000 $ du gouvernement de l’Ontario pour collaborer avec des intervenants agricoles et des organismes de formation réputés afin de fournir des ateliers pratiques de développement du marché et de planification commerciale à un prix abordable aux familles agricoles à l’échelle de l’Ontario.

Voici des exemples d’ateliers actuels qui pourraient être adaptés et présentés un peu partout en Ontario

  • Cultivez vos possibilités commerciales – Pour évaluer et créer des possibilités de diversification agricole à valeur ajoutée
  • Commercialisation des produits agricoles – Pour aider les producteurs à gérer leurs risques du marché et à obtenir le meilleur prix possible pour leurs produits agricoles
  • La planification de la relève et les nouveaux agriculteurs – Pour améliorer les possibilités de réussite d’une nouvelle génération d’agriculteurs dans divers secteurs
  • Le personnel du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario collaborera avec les groupes de producteurs et le Centre for Rural Leadership pour élaborer ces ateliers et faciliter leur prestation.

La ligne agricole (1 888 451-2903) www.thefarmline.ca

Ouvert depuis novembre 2000, le service de soutien La ligne agricole est une ligne d’aide téléphonique pour les agriculteurs et les familles rurales de l’Ontario. La ligne offre un aiguillage vers des services consultatifs qui abordent la dynamique de la famille rurale et de l’humanisme aussi bien que des ressources juridiques et financières.

Un accès sans frais à ce service bilingue et confidentiel permet aux familles agricoles et rurales de bénéficier de soutien par les pairs sur des sujets agricoles, abordant des problèmes et des situations variant des troubles financiers à juridiques et personnels ainsi que des problèmes familiaux et de santé mentale.

Ce service de soutien et d’aiguillage offre également aux agriculteurs un accès au mentorat et à des services consultatifs améliorés ainsi qu’au réseautage.

Dans le cadre de sa stratégie pour aider les secteurs du porc, du bétail et de l’horticulture, le gouvernement de l’Ontario fournit un paiement de transfert unique de 200 000 $ au service de soutien La ligne agricole pour qu’il puisse améliorer ses services actuels de soutien émotionnel par les pairs et perfectionner les services de counseling de première ligne offerts par ses partenaires afin de pouvoir offrir un soutien immédiat aux familles agricoles qui en ont besoin.

Le service de soutien La ligne agricole est un organisme de bienfaisance sans but lucratif financé par plusieurs organismes privés et publics, y compris le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario
http://www.omafra.gov.on.ca/french/index.html

Commentaires