Bruxelles (Belgique), 13 juin 2003 – L’Union européenne a décidé d’assouplir l’embargo sur les exportations de volailles néerlandaises instauré après l’apparition de la peste aviaire (grippe du poulet), a annoncé la Commission européenne.
Les experts européens de la chaîne alimentaire ont décidé d’autoriser, à partir de mercredi prochain, l’exportation de volailles vivantes et d’oeufs à couver depuis certaines régions des Pays-Bas, à condition qu’aucun nouveau foyer ou cas suspect ne soit détecté, a précisé Bruxelles dans un communiqué.
Les restrictions restent cependant en place dans les cinq provinces où se trouvent les zones de surveillance, a poursuivi l’exécutif européen.
Ces provinces sont celles d’Utrecht et de Flevoland dans le centre, de Gueldre (centre-est), du Brabant septentrional (sud) et du Limbourg (sud-est).
L’UE avait décidé fin mai de prolonger jusqu’au 17 juin l’embargo visant, aux Pays-Bas, toutes les exportations de volailles vivantes, d’oeufs à couver, de fumier et de litière de volailles non traitées, à l’intérieur de l’UE comme vers les pays tiers.
Les Pays-Bas ont été le pays de l’UE le plus touché par la peste aviaire. L’épizootie y est apparue dès la fin du mois de février.
À lire aussi
Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien
Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.
Source : AFP