Bruxelles (France), 16 mars 2001 – Le Comité de gestion de l’Union européenne a approuvé vendredi le plan spécial d’achat de la viande de bovins âgés de plus de 30 mois, destiné soit à la stocker pour la remettre en vente plus tard, soit à la détruire, et ce afin de réduire les excédents et soutenir un marché mis à mal par la crise de la vache folle.
Ces mesures, discutées au sommet des ministres de l’Agriculture le mois dernier, devraient entrer en vigueur après leur adoption formelle par la Commission, qui devrait intervenir dans quelques jours, ont précisé des responsables de l’UE.
À lire aussi
Les tarifs américains jugés illégaux
La Cour Suprême des États-Unis a offert un revers majeur concernant une des politiques phares de l’administration américaine en invalidant le recours à une loi prévue pour les situations d’urgence nationale pour imposer des tarifs à ses partenaires commerciaux. Réactions du milieu.
Si les Etats-membres choisissent le stockage, le bétail doit d’abord passer les tests ESB. Les éleveurs touchent des compensations pour la viande détruite.
Les nouvelles mesures seront utilisées conjointement à celles déjà prises à fins de destruction, pour réduire la taille des troupeaux dans l’Union.
Source : AP