Prix du porc toujours plus bas

Depuis le début juillet, le prix du porc ne cesse de décroîte en réaction au prix élevé des grains. Il est passé de 195$/100 kg durant la dernière semaine de juin à 123$/100 kg la semaine dernière. Il a ainsi perdu plus du tiers de sa valeur la plus élevée de l’année.

Selon l’hebdomadaire Écho-Porc du Centre de développement du porc (CDPQ), c’est principalement la baisse du prix de référence américain qui est le grand responsable de cette dégringolade durant toute cette période. La vigueur et même la légère hausse du dollar canadien ont accentué la situation.

Source: Écho-Porc, 24 septembre 2012

Le tableau suivant provenant de la plus récente édition du périodique est très évocateur. On y voit la courbe de l’année actuelle, en jaune et rouge, descendre sous les valeurs de 2011, puis la moyenne de 2000-2005 et finalement la moyenne de 2006-2010.

Pendant ce temps, les abattoirs américains continuent de maintenir la cadence des abattages hebdomadaires. Les abattages hebdomadaires ont atteint 2 406 000 têtes, soit la 5e semaine la plus active jamais enregistrée à ce chapitre. Le prochain rapport Hogs & Pigs prévu ce vendredi devrait réviser à la hausse les inventaires passés.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires