Quand look et rendement vont de pair

Holstein Canada publie ces temps-ci de nombreux tableaux démontrant les relations entre bonne conformation et rendement. Même s’il y a des exceptions, une vache bien classée devrait produire plus de lait, en plus de donner un lait plus riche en gras et en protéine, que ses congénères moins bien classés.

Une vache avec un pointage de 60 à 64 produira environ 8316 kilos à sa première année de lactation alors qu’il en sera de 9453 pour une autre avec 85 à 89 points de conformation. Pour les mêmes catégories, le gras passe de 320 kilos à 371 kilos et de 267 kilos à 306 kilos pour les protéines.

Source: Holstein Canada

Source: Holstein Canada

Holstein Canada rapporte de plus que la conformation moyenne au pays pour la première année est 78 points. Pour chaque 5 point de plus du score à cette période, le rendement annuel moyen augmente de 193$, ce qui se traduit par 0,75$ de plus par jour. Pour un pointage de 5 points inférieur à la moyenne canadienne, la perte de rendement par jour équivaut à 0,43$.

Source: Holstein Canada

Source: Holstein Canada

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Céline Normandin

Commentaires