Salubrité des aliments en Ontario : le NPD exige la démission de la ministre de l’agriculture

Toronto (Ontario), 14 septembre 2003 – Le chef du NPD, Howard Hampton, a demandé à Helen Johns de démissionner de son poste de ministre de l’Agriculture.

« Si la ministre de l’Agriculture est trop occupée pour s’occuper d’unecrise qui a rapport à la salubrité des aliments, alors elle devraitdémissionner, » a dit Hampton.

Le Toronto Star cite aujourd’hui Johns affirmant ce qui suit : « Je faisce que je peux avec le ministère, mais je suis très inquiète que cettecirconscription soit ciblée par les autres partis comme vous le savez, donc jevais rester dans la circonscription et faire ce qui est nécessaire pourremporter le comté et avoir un autre député conservateur de retour à Queen’sPark. »

Le chef du NPD, Howard Hampton, s’est engagé à créer un régimed’inspection des viandes de catégorie « A » et à tenir une enquête publique surle scandale de la viande avariée comme composante d’un plan pour protéger lasanté des Ontariens.

Le plan d’action de catégorie « A » de Hampton pour assurer la salubritédes viandes comprend les six points suivants :

  • Réembaucher les inspecteurs des viandes expérimentés et formés à temps plein qui ont été licenciés par les Conservateurs à la fin des années 90.
  • Accroître le niveau d’inspection dans les usines de transformation des viandes, incluant des inspections-surprises en dehors des heures habituelles.
  • Améliorer la traçabilité des produits de la viande de l’abattoir au comptoir de vente.
  • Informer immédiatement les Ontariens lorsqu’il existe un risque potentiel pour la santé humaine à partir de la viande avariée.
  • Demander la tenue d’une enquête publique pour faire toute la lumière sur le scandale de la viande avariée à l’abattoir Aylmer Meat Processing.
  • Imposer des amendes plus sévères aux contrevenants.

    Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

    Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario
    http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/

  • Commentaires