Subvention dans le but de protéger l’eau du canton de North Algona Wilberforce

Eganville (Ontario), 14 décembre 2001 – Le gouvernement de l’Ontario investit 103 927 $ dans le but de protéger la qualité de l’eau et d’améliorer l’efficience de son utilisation dans le canton de North Algona Wilberforce, a annoncé M. Brian Coburn, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales. Cette subvention est accordée dans le cadre du programme « Un avenir prometteur pour l’agriculture de l’Ontario ».

« Ce projet est un excellent exemple de la façon dont ce programme fonctionne pour préserver la qualité de l’eau et son abondance dans les régions rurales de l’Ontario, a déclaré M. Coburn. Non seulement cela permettra de protéger les approvisionnements en eau, mais aussi d’encourager un développement économique durable dans la région. »

Dans le cadre de ce projet, les propriétaires de terres seront en mesure de recevoir de l’aide financière pour mettre en oeuvre les pratiques de gestion optimales telles que :

  • L’amélioration des systèmes de cuvelage, l’ajout d’adaptateurs et le déclassement des puits abandonnés.
  • L’adoption de méthodes plus efficientes de l’utilisation de l’eau en installant des réservoirs de conservation et des systèmes d’adoucissement de l’eau.
  • L’installation de traverses de moyen niveau et de bermes pour préserver et recharger les eaux souterraines.
  • Le ralentissement des eaux de ruissellement afin d’éviter la contamination des eaux souterraines.
  • L’installation de clôtures pour les troupeaux de bovins et le bétail en général afin de les isoler des eaux de surface et des zones de protection de l’environnement.

En appliquant ces pratiques de gestion optimales, deux lacs et une grande rivière pourront être mieux protégés. Ces lacs et cette rivière attirent une population estivale importante et les activités récréatives en plein air de ces visiteurs génèrent des revenus substantiels pour la région.

Le financement provincial constitue une bonne part des 209 722 $ que coûte le projet, le restant sera couvert par le canton de North Algona Wilberforce et les propriétaires de terres.

« Je suis extrêmement satisfait de pouvoir mettre en route ce projet important » a déclaré M. Harold Weckworth, préfet du canton de North Algona Wilberforce. « Cela sert aussi à démontrer que le gouvernement provincial se préoccupe de la qualité de l’eau et que même si nous représentons une petite collectivité, nous sommes traités de façon équitable. »

Les 90 millions de dollars du programme « Un avenir prometteur pour l’agriculture de l’Ontario » serviront à concentrer nos efforts sur l’amélioration de l’innocuité et de la qualité des produits alimentaires de l’Ontario, tout en profitant des possibilités commerciales et d’exportation et en améliorant la qualité de l’eau des régions rurales et de l’efficience de l’utilisation des ressources en eau. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme, veuillez composer le numéro 1 888 588-4111 ou consulter le site Web du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario

http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/

Commentaires