Vos vaches vous parlent

Aux Pays-Bas, les 20 000 élevages ont en moyenne de 75 vaches qui produisent 8800 litres pour chacune des 3,4 lactations de leur vie. Leur production à vie est de 30 000 litres de lait. Les 1% meilleures fermes ont des vaches qui produisent 60 000 litres en 6 lactations.

« Que font ces éleveurs ? » demandait le vétérinaire Joep Driessen, directeur et fondateur de Signes de vaches et Vetvice, lors du récent Symposium sur les bovins laitiers tenu à Drummondville le 27 octobre 2011.

En résumé, chaque vache a sa place pour manger. Les logettes sont très grandes et très confortables. Une vache qui mange bien et ne se blesse pas est en meilleure santé, en plus d’avoir une plus grande longévité et de produire plus de lait par lactation et à vie.

« Quelle lactation est la plus profitable ? » a demandé Joep Driessen à l’assistance en introduction. Alors qu’on se débarrasse des vaches avant 3 lactations en moyenne, ce sont plutôt la 6e et la 7e lactations qui donnent le plus de lait. De plus, les 8e, 9e et 10e lactations sont plus profitables que les trois premières.

Six points

Joep Driessen évalue le bien-être des vaches laitières en six points : fourrages, eau, lumière, tranquillité, air, espace. Si ces six points sont respectés, les vaches seront en santé.

Suite de l’article en suivant ce lien.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires