Déjouer les mauvaises herbes, cultures givrées, rangs jumelés, logement des truies gestantes… Voici le sommaire de ce que vous réserve votre Bulletin des agriculteurs de mars, version magazine.
EN COUVERTURE
Comprendre les mauvaises herbes, c’est les déjouer!
Passionné par le contrôle des mauvaises herbes, David Girardville a fait de la lutte aux plantes nuisibles son cheval de bataille. Selon lui, peu de mauvaises herbes sont incontrôlables.
CULTURES
Défendez vos cultures!
À lire aussi

Clinique de pneus à Expo-Champs
Expo-Champs bat son plein sur le site de Saint-Liboire. Au cours de leur visite, les gens peuvent assister à une clinique de pneus.
Cultures givrées : ressemer, une nécessité?
Les printemps ensevelis sous une couverture de neige ou arrosés d’une pluie froide sont peu propices à l’émergence des plantules. Quoi faire quand la culture semble dormir sous les aléas du climat?
Les rangs jumelés, est-ce pour vous?
Plusieurs conférenciers ont exploré le thème des rangs jumelés lors du Colloque cultivez et devenez riche, qui avait lieu dans le cadre du dernier Salon de l’agriculture. Nous vous présentons le résumé de leurs conférences.
Pas de panique pour la litière
De plus en plus de producteurs sèment du panic érigé. Une solution abordable à la pénurie de litière.
ÉLEVAGES
La relève fait ses choix
Copropriétaire de la ferme Régika avec ses parents et sa conjointe, Simon Michaud voulait rattacher les vaches. Histoire d’un processus de transfert de ferme au cours duquel l’ancienne génération a dû laisser la nouvelle faire ses choix.
Des truies gestantes logées en grand
Une entreprise porcine québécoise de type conventionnel loge ses truies gestantes en grands groupes. Ce qui sera bientôt la norme en Europe est l’exception au Québec.
FRUITS ET LÉGUMES
Révolution tranquille dans la pomme
Pour mieux occuper leur marché, les producteurs de pommes du Québec ont importé un concept : la production fruitière intégrée.