Votre Bulletin de mars est en route

Déjouer les mauvaises herbes, cultures givrées, rangs jumelés, logement des truies gestantes… Voici le sommaire de ce que vous réserve votre Bulletin des agriculteurs de mars, version magazine.

EN COUVERTURE

Comprendre les mauvaises herbes, c’est les déjouer!
Passionné par le contrôle des mauvaises herbes, David Girardville a fait de la lutte aux plantes nuisibles son cheval de bataille. Selon lui, peu de mauvaises herbes sont incontrôlables.

CULTURES

Défendez vos cultures!

Le Bulletin a contacté la plupart des compagnies pour connaître les nouveaux produits phytosanitaires qui seront vos alliés dans la lutte aux plantes nuisibles et aux maladies fongiques.
Cultures givrées : ressemer, une nécessité?
Les printemps ensevelis sous une couverture de neige ou arrosés d’une pluie froide sont peu propices à l’émergence des plantules. Quoi faire quand la culture semble dormir sous les aléas du climat?
Les rangs jumelés, est-ce pour vous?
Plusieurs conférenciers ont exploré le thème des rangs jumelés lors du Colloque cultivez et devenez riche, qui avait lieu dans le cadre du dernier Salon de l’agriculture. Nous vous présentons le résumé de leurs conférences.
Pas de panique pour la litière
De plus en plus de producteurs sèment du panic érigé. Une solution abordable à la pénurie de litière.

ÉLEVAGES

La relève fait ses choix

Copropriétaire de la ferme Régika avec ses parents et sa conjointe, Simon Michaud voulait rattacher les vaches. Histoire d’un processus de transfert de ferme au cours duquel l’ancienne génération a dû laisser la nouvelle faire ses choix.
Des truies gestantes logées en grand
Une entreprise porcine québécoise de type conventionnel loge ses truies gestantes en grands groupes. Ce qui sera bientôt la norme en Europe est l’exception au Québec.

FRUITS ET LÉGUMES

Révolution tranquille dans la pomme
Pour mieux occuper leur marché, les producteurs de pommes du Québec ont importé un concept : la production fruitière intégrée.

Commentaires