Alerte élevée au ver-gris noir

Le ver-gris noir est bel et bien présent dans le sud du Québec. C’est dès cette semaine qu’il pourrait se mettre à faire des coupes intensives dans le maïs en Montérégie.

Dans son avertissement de vendredi (1er juin), le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) recommande le dépistage immédiat en Montérégie. Le dépistage est aussi recommandé dans toutes les régions où se cultive du maïs au Québec.

PHOTO : Sébastien Brière, Syngenta (2011)

Le nombre de captures d’adultes varie énormément selon les pièges et les régions. En date du 31 mai, les captures les plus nombreuses avaient été réalisées à Saint-Bernard dans Chaudière-Appalaches (158), à Saint-Armand en Montérégie-Est (148) et à Napierville en Montérégie-Ouest (136).

En Montérégie-Est et Ouest, les premiers plans coupés ont été observés autour du 29 mai et on prévoit que la coupe intensive débute les 8 ou 9 juin. Selon le RAP, toutefois, aucun dommage n’a encore été confirmé à ce jour.

Des symptômes foliaires pouvant être attribués à l’alimentation de jeunes larves de ver-gris noir des stades 1 à 3 ont été observés au début de la semaine dernière dans un champ de maïs de Saint-Robert ainsi que dans un autre situé près de Valleyfield en Montérégie. Ces champs seront dépistés de nouveau cette semaine pour suivre l’évolution de la situation. Malgré des semis plus hâtifs que la moyenne en 2012, plusieurs champs de maïs sont présentement aux stades 2 à 4 feuilles en Montérégie et pourraient donc subir des dommages présentement.

Les risques demeurent élevés en Montérégie et dans les basses terres de la région de Lanaudière. Le dépistage dans ces régions est recommandé, particulièrement dans les champs :
-qui ont été semés après le 15 mai ;
-qui sont recouverts d’une grande quantité de fins résidus de culture comme ceux des graminées et du soya ;

-sont infestés de mauvaises herbes depuis 2 semaines.

Consultez l’avertissement du RAP, avec le tableau des prévisions de captures pour chacune des régions (PDF)

Information sur les champs à risque (PDF)

Méthodes de dépistage, seuils d’intervention et méthodes de lutte (PDF)

 

 

Commentaires