Traitements de semences nouvelle génération

La compagnie Syngenta augmentera bientôt sa gamme de traitements de semences en ajoutant le Sedaxane (nom commercial à venir). Ce fongicide appartient à une nouvelle classe de fongicides : les ISDH (inhibiteurs de l’enzyme succinate déhydrogénase). Ce fongicide a été créé spécialement pour être utilisé comme traitement de semences. Il agit de façon systémique et protège la semence, les racines et la jeune pousse.

De plus, sa mobilité dans le sol forme un nuage de protection autour de la semence lors du processus de germination. Le traitement de semences peut être utilisé dans plusieurs cultures incluant les céréales, le soya, le canola, le maïs et les pommes de terre. Le fongicide contrôle plusieurs maladies fongiques, comme la rhizoctonie, le charbon et les moisissures nivéales causées par le microdochium.

L’enregistrement du Sexadane est prévu pour l’automne 2011, selon Scott Ewert de Syngenta. Il sera utilisé en combinaison avec Dividend (difenoconazole + metalaxyl) dans les céréales. Le Sexadane sera ajouté aux traitements de semences actuels, comme le Cruiser Maxx dans le soya et le Cruiser Extreme dans le maïs.

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires