Bonne nouvelle pour les producteurs de grandes cultures au Québec: le Bilan des cultures qui résume les conditions sur le terrain de mai jusqu’à la fin des récoltes fera son retour dès le début mai. L’objectif du rapport hebdomadaire, demeure le même de la part de tous les partenaires qui participent à l’entreprise, soit suivre le plus fidèlement possible les hauts et les bas de la saison afin d’arriver au terme avec les meilleures prévisions de rendements quant au maïs-grain et au soya.
Plusieurs changements ont lieu pour 2022, dont un nouveau nom sous l’appellation État des cultures. Des nouveautés techniques font également leur apparition, dont des améliorations dans l’application technique. Il sera possible également de comparer ses résultats avec ceux de 2021 et ceux de la semaine précédente. Le processus d’inscription a été simplifié, tout comme l’accès alors que le délai de réponse a été accéléré.
L’État des cultures aura également droit à sa propre page Facebook. On souhaite que les gens partagent leurs photos et échangent sur différents aspects ayant rapport avec les cultures. Les dates importantes seront aussi communiquées à la communauté sur cette page.
À lire aussi

Ruissèlement et infiltration de l’eau: ouvrez l’œil!
Si on pouvait recueillir en temps réel l’eau de ruissellement et l’eau qui s’infiltre dans nos sols agricoles, on en apprendrait beaucoup. Avec le simulateur de pluie du MAPAQ, c’est possible! En VIDÉO.
L’instigateur du projet, qui en est devenu le chef d’orchestre, Jean-Philippe Boucher de Grainwiz, indique que cette année marque un tournant intéressant. « On a maintenant trois ans d’historique, c’est-à-dire que cela nous permet de mettre en relief ce qui se passe (puisque les données des années sont comparées les unes aux autres) en plus d’être plus précis en terme de cultures ».
L’État des cultures sollicite d’ailleurs la participation des producteurs par le biais de l’application afin de partager leurs observations, ce qui demeure un des principaux défis de la cueillette hebdomadaire d’informations. Jean-Philippe fait valoir que tous sont gagnants de ces échanges qui permettent également de commenter et d’échanger des idées, tout en étant une forme de veille agricole, que ce soit par exemple du point de vue des mauvaises herbes ou des ravageurs à surveiller.
Bien que le rapport hebdomadaire ne surveille en ce moment que le maïs-grain et le soya, il n’est pas écarté que le blé fasse partie dans les prochaines années des cultures suivies. Jean-Philippe Boucher encourage les producteurs à partager leurs observations sur la céréale, en plus d’inciter les gens de toutes les régions à participer. C’est en recueillant le plus d’informations possible que le portrait sera le plus juste, au bénéfice de tous, fait-il valoir. Il est à noter que toutes les informations transmises demeurent confidentielles et ne peuvent être utilisées à d’autres fins.
L’État des cultures est coordonné par Concertation grains Québec et est réalisé avec le soutien des Producteurs de grains du Québec, le Réseau végétal Québec, l’Association des négociants en céréales du Québec et le Pôle d’expertise en services-conseils agricoles