Des millions pour la recherche sur les céréales

Quatre grappes scientifiques canadiennes obtiendront du financement pour développer les céréales

Publié: 15 janvier 2019

Les chercheurs du centre ont accès à une terre de 14 hectares servant aux parcelles de recherche. Quelque 10 600 parcelles de lignées différentes sont aménagées chaque année.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Lawrence MacAulay a annoncé l’octroi d’une contribution fédérale qui pourraient atteindre 39,3M$ à quatre grappes scientifiques (orge, blé, grandes cultures diversifiées et soya) dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture. Une contribution supplémentaire de 28,4 M$ provenant de l’industrie portera l’investissement total à 67,7 millions de dollars.

Selon le ministère, ces nouvelles grappes « stimuleront l’innovation et les découvertes dans le secteur canadien des grandes cultures au cours des cinq prochaines années. » Trois céréales sont visées, ainsi que la diversification des cultures.

À lire aussi

Photo de Gabriel Dusablon, Agri-Marché, prise en Montérégie-Centre/Sud

État des cultures 29 août: enfin la pluie!

Enfin de l’eau à venir pour les champs, mais l’incertitude demeure.

  • La grappe de l’orge (6,3M$) vise à améliorer la productivité en sciences et technologie de l’utilisation de l’orge pour l’alimentation et à accroître la résistance aux maladies. Elle sera dirigée par le Conseil de l’orge du Canada.
  • La Grappe des grandes cultures diversifiées (13,7 M$) se concentrera sur la mise au point de variétés, la protection des cultures, l’agronomie de la production et les pratiques à valeur ajoutée qui favorisent la croissance des différentes cultures. La grappe sera dirigée par Ag-West Bio Inc.
  • La grappe du blé (13,9 M$) vise à fournir des variétés de blé à haut rendement aux producteurs et à développer la prochaine génération de variétés résistantes à la fusariose. La grappe sera dirigée par la Coalition canadienne de recherche sur le blé.
  • La grappe du soya (5,4 M$) aidera à rendre les cultures canadiennes de soja plus résistantes et plus productives, et à augmenter l’étendue géographique de la superficie cultivée et les avantages pour l’environnement. La grappe sera dirigée par l’Alliance de recherche sur les cultures commerciales du Canada.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.