
Lorsque les conditions hydriques sont optimales, une implantation précoce de la luzerne durant l’été favorisera son développement. En effet, de bonnes conditions vont permettre à la plante d’avoir une levée rapide et homogène, un enracinement profond ainsi qu’un stockage en sucre optimal dans sa racine pivot.
Être prêt à semer dès qu’une fenêtre météo le permet et que le champ est disponible vous permettra de maximiser vos chances de réussites dans l’obtention d’une luzernière opérationnelle et productive dès le printemps suivant.
À lire aussi

Optimisez votre système fourrager grâce aux semis de fin d’été
La fin de l’été représente une excellente occasion d’implanter une nouvelle prairie. Notre experte présente plusieurs avantages concrets de cette approche.
La luzerne, une plante exigeante à rendement élevé
C’est une légumineuse pérenne qui, lorsqu’elle est bien produite, fournira des stocks fourragers riches en protéine. Sa racine pivot lui permet d’aller chercher l’eau et l’humidité en profondeur et lui confère une résistance importante au stress hydrique à condition que l’implantation soit optimale.
Au niveau des températures, son zéro de végétation (température de croissance minimale) est à 5°C. Ses besoins en rayonnement étant élevés, son développement sera plus rapide en période de jours longs.
D’autre part, un semis estival hâtif est important pour permettre à la luzerne de se développer suffisamment pour passer les premiers gels. L’idéal est d’avoir atteint le stade trois feuilles trifoliées (environ six semaines après le semis) avant les premières gelées.
Même s’il existe des variations de climat et de sol chaque année, voici les directives pour les semis d’été (Source OMAFRA) :
- Zones > 2900 UTM – du 10 au 20 août;
- Zones de 2500 à 2900 UTM – du 1er au 10 août;
- Zones < 2500 UTM – du 20 au 30 juillet.
Un rendement maximal avec des dates de semis hâtives
Comme le montre la figure ci-dessous, le rendement de la luzernière en première année varie en fonction de la date de semis durant l’été précédent, tant dans les secteurs soumis au climat continental que ceux sous climat océanique.

Au-delà de la première année de récolte, les rendements deviennent identiques étant donné que l’implantation s’homogénéise entre les différentes dates de semis.
En conclusion, un semis de luzernière hâtif permettra de profiter des jours longs pour accélérer la levée et le développement des plants sous réserve que les conditions soient suffisamment humides. Il permettra à la plante de faire des réserves pour passer l’hiver et repartir tôt pour maximiser le rendement au printemps prochain. Attention toutefois de choisir les bonnes parcelles pour utiliser cette méthode afin d’éviter les problèmes de déchaussage, de phytotoxicité (luzerne sur luzerne) ou de céréales spontanées.
*Texte réalisé en collaboration avec le Conseil québécois des plantes fourragères. Les propos exprimés dans le texte relèvent toutefois de l’auteur et n’engagent pas le CQPF.
Pour lire d’autres chroniques d’experts-fourragers, cliquez ici.