Marché des grains: Météo et commerce influencent les prix

Publié: 16 avril 2023

Marché des grains: Météo et commerce influencent les prix

Les principaux grains ont remonté durant la semaine, mais l’inquiétude demeure en toile de fond avec les menaces de la Russie de mettre fin à l’entente permettant l’exportation du grain ukrainien.

Une glissade des prix s’est d’ailleurs amorcée lorsque la Russie a renouvelé ses déclarations quant au commerce de grains, qui a eu lieu en mer Noire grâce à une entente avec l’ONU, renouvelée depuis plusieurs semaines. Cette dernière permet à l’Ukraine le transport par cargo de stocks de grains.

La Russie menace de ne pas renouveler le corridor sécurisé en mer Noire si les sanctions économiques contre le pays ne sont pas levées. L’échéance de l’entente actuelle est fixée au 18 mai. Le pays souhaite que les restrictions sur les grains et les fertilisants russes soient révoquées.

À lire aussi

La ferme expérimentale de Saint-Lambert-de-Lauzon.

Étude de 30 ans lancée au Québec sur l’apport des cultures pérennes

Une équipe multidisciplinaire mesurera plusieurs indicateurs dans différents types de rotations pour mesurer la fertilité du sol.

La météo se réinvite dans le quotidien de Chicago. Tout comme au Québec, les conditions ont été parfaites dans plusieurs régions pour les semis. Ils devraient donc progresser rapidement après avoir affiché un certain retard par rapport aux cinq dernières années. Reste à voir comment la fonte des neiges affectera le début de saison dans les endroits ayant connu de fortes précipitations de neige. Les chances d’un El Niño cette année se confirment aussi. L’agence météo américaine évalue les chances à 62% que le phénomène météo fasse son apparition entre mai et juillet, une probabilité qui augmente d’ici la fin d’année.

Vendredi, le département américain de l’Agriculture (USDA) a confirmé la vente de 382 000 tonnes de maïs à la Chine. Plus tôt, le gouvernement américain a également indiqué une vente de 327 000 tonnes de maïs, toujours en Chine.

Le soya a, pour sa part, peu changé durant la semaine. La principale nouvelle est venue de la bourse d’Argentine qui a réduit de nouveau ses prévisions de récolte pour le soya à 23 millions de tonnes contre 27 millions auparavant, en raison de la grave sécheresse qui a frappé le pays. Le USDA a lui-même réduit ses prévisions la semaine dernière, mais à 27 millions de tonnes.

La production brésilienne de soya devrait, pour sa part, atteindre un record de 153,6 millions de tonnes pour la plus récente récolte, en hausse de 2,2 millions de tonnes par rapport aux estimations précédentes.

Le boisseau de blé pour mai a terminé à 6,83 $US, par rapport à 6,7550 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour mai a fini vendredi à 6,66 $, contre 6,4350 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour mai a clôturé à 15,0075 $US, comparativement à 14,9250 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.