Quand le grain refuse de descendre

Combien de fois vous est-il arrivé de vider un chariot à grain, mais qu’une partie des grains reste collée sur les parois et refuse de céder à la gravité? Cela se produit plus souvent quand le maïs est humide.

En Ontario, un producteur a mis au point un système simple et ingénieux pour résoudre ce problème. Fini les gros coups frappés sur les parois du chariot pour que tombe le grain!

Cet outil d’aide au déversement du grain nous est rapporté par Helmut Spieser, ingénieur au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO), dans l’infolettre CropTalk de novembre 2012.

PHOTO : MAAARO

Comme l’illustre la photo à droite, le producteur a conçu une plate-forme haute de quatre pouces. Une fois que les roues de droite y sont montées, l’angle de déversement dans le chariot à grain se trouve accentué.

Cette plate-forme est équipée de cylindres hydrauliques, capables de soulever les roues de droite de la charrette à grain jusqu’à 12 pouces du sol.

PHOTO : MAAARO

Sur la photo ici à droite, on aperçoit la plate-forme en position relevée. À une telle hauteur, le grain ne peut plus résister à la gravité!

Commentaires