La semaine a été teintée de rouge avec de nouvelles marques atteintes par les principaux grains. Une météo favorable et les récoltes de l’Amérique du Sud ont fait en sorte de modérer la pression sur les stocks en place, que ce soit aux États-Unis ou ailleurs. L’Europe devrait aussi avoir une abondance de grain grâce à une entente avec l’Ukraine.
Un rebond technique en cette fin de mois a permis de récupérer une partie des pertes de la semaine, mais pas suffisamment pour terminer au point d’équilibre par rapport à la semaine dernière.
Le blé a tout de même atteint son niveau le plus bas depuis juillet 2021 en reculant à 6,2425 $US. Le maïs a remonté après un creux en semaine à 5,72 $US, soit le plus bas depuis juillet 2022. Le soya a connu le même refrain après un retour en arrière en octobre 2022 grâce à un prix de 13,9650 $US atteint cette semaine.
À lire aussi

Étude de 30 ans lancée au Québec sur l’apport des cultures pérennes
Une équipe multidisciplinaire mesurera plusieurs indicateurs dans différents types de rotations pour mesurer la fertilité du sol.
La météo des derniers jours aux États-Unis a été favorable à la fois pour les semis de printemps et les régions affectées par la sécheresse. La pluie dans les Plaines diminue ainsi les pressions sur le blé de printemps qui subit des conditions difficiles depuis plusieurs semaines.
Les analystes anticipent également que les quantités de grains disponibles en Europe seront importantes en raison d’un accord conclu entre l’Union européenne et plusieurs pays limitrophes à l’Ukraine. Ces derniers refusaient jusqu’à présent d’autoriser de nouveau la vente de grains du pays en raison de son effet sur les prix des grains locaux.
Par ailleurs, la Russie remet toujours en question l’accord permettant le transport des céréales en mer Noire, ce qui maintient l’incertitude dans la région ainsi que l’approvisionnement en grains.
Le marché anticipe également les effets sur le marché de la plus récente récolte de grains au Brésil qui aurait atteint des sommets. Étant moins chers, le maïs et le soya brésiliens pourraient faire concurrence aux grains américains.
Le gouvernement américain a autorisé du biocarburant pour la période estivale afin d’atténuer l’augmentation des prix à la pompe qui remontent depuis la décision de l’OPEP de réduire sa production de pétrole.
Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 6,34 $US, par rapport à 6,8255 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 5,85 $, contre 6,2250 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour juillet a clôturé à 14,19 $US, comparativement à 14,56 $US une semaine plus tôt.