Les vaches laitières ne sont plus aussi fertiles qu’elles l’ont déjà été. Ceci est préoccupant puisque cette réduction amène souvent la réforme prématurée des vaches laitières. En fait, les génisses n’ont pas ce problème puisque leur taux de conception est de 60 %, comparativement à 30 % chez les vaches inséminées à la suite d’une détection de l’oestrus. La cause serait une baisse d’hormones chez les vaches, comparativement aux génisses, peut-on lire dans un article paru sur le site Internet dairyherd.com. En fait, les taux de progestérone et d’estrogène sont réduits d’environ 50 % chez la vache, comparativement aux génisses, même si leurs organes sexuels sont plus développés.
À lire aussi
Le magazine de janvier du Bulletin est prêt
Le premier magazine 2026 du Bulletin des agriculteurs comporte un cahier spécial lait à ne pas manquer. Sur le couvert : la famille Jacobs, couronnée famille agricole de l’année 2025, n’a plus besoin de présentation. Leur force : l’esprit d’équipe. Robot pour nourrir les vaches, matériaux de couchage, le soya oléique, et plus à découvrir dans ce numéro.
La grande consommation de matière sèche en serait responsable. Plus l’animal consomme, plus le sang circule rapidement dans le foie où ces hormones sont préalablement métabolisées. La réduction de fertilité est donc liée à la grande consommation pour produire plus de lait. La solution serait d’augmenter la concentration de progestérone durant la croissance des follicules ovariens. Ceci peut être effectué durant la synchronisation des chaleurs. Parlez-en avec votre
vétérinaire.
Source : Dairy Herd