La Ferme Estermann de Dundee, en Montérégie remporte pour une deuxième année consécutive le premier rang des entreprises laitières les mieux gérées au Canada.
Lactanet Canada vient en effet de faire connaître son palmarès annuel d’excellence de gestion des troupeaux laitiers pour 2019. Douze des 25 meilleurs indices de performance de troupeau sont détenus par des entreprises québécoises, 11 par des entreprises ontariennes, une de l’Île-du-Prince-Édouard et une de la Nouvelle-Écosse.
L’indice de performance du troupeau accorde des points de performances sur six aspects de la gestion du troupeau qui influencent la rentabilité. Il s’agit d’un indicateur de la performance globale d’un troupeau et un outil pour suivre les progrès d’un troupeau dans le temps. Élément intéressant, l’IPT permet de comparer les différents systèmes de production entre eux (stabulation libre, stabulation entravée, robotique, biologique). Au total, 6500 troupeaux ont fait partie de l’évaluation.
À lire aussi

Problème criant de financement dans le bœuf
Avec les prix des veaux qui ont explosé depuis 2022, les producteurs de veaux et de bouvillons ont de la difficulté à financer l’achat d’animaux. Il en résulte des places vides dans les bâtiments.
Quand même modestes
Rejointe au téléphone, Regula Estermann, copropriétaire de la Ferme Estermann avec son frère Martin, reste modeste pour cette deuxième mention au premier rang. « Nous sommes heureux et très surpris, dit-elle. C’est certain que la première place a beaucoup d’attention, mais entre les 20 premiers, c’est souvent une question de quelques points. »
Ça dénote tout de même que la Ferme Estermann fait très bien les choses dans son troupeau de 200 vaches en lactation. Les décisions de gestion sont basées sur la profitabilité, l’importance d’avoir un milieu de travail agréable, le confort des animaux et la qualité du lait. « C’est vraiment un tout », explique Regula Estermann.
Sur la ferme, Regula et Martin travaillent avec leurs parents, Rita et Thomas, ainsi que quatre employés.
