Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage vient de faire connaître la version préliminaire du nouveau Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers. Vous avez jusqu’au 27 janvier 2022 pour faire connaître vos commentaires sur le site web de l’organisation.
Le précédent code avait été publié en 2009 et avait servi de base pour les exigences du volet bien-être du programme proAction des Producteurs laitiers du Canada (PLC). Lorsque le nouveau code sera définitif, à la fin 2022 ou au début 2023, il influencera à nouveau le programme proAction.
Le code est organisé de telle sorte que, pour chaque chapitre, il y a un préambule, des exigences et des recommandations. Il y a plusieurs points qui ont changé, mais certains points sont plus importants que d’autres. Voici quelques nouveautés majeures de ce code.
À lire aussi

Problème criant de financement dans le bœuf
Avec les prix des veaux qui ont explosé depuis 2022, les producteurs de veaux et de bouvillons ont de la difficulté à financer l’achat d’animaux. Il en résulte des places vides dans les bâtiments.
Une grande nouveauté, c’est la nécessité pour les vaches en lactation et/ou taries de bouger pendant au moins une certaine période ou à une certaine fréquence durant l’année. « L’idée pour les vaches en stabulation entravée, c’est de ne plus avoir des vaches attachées 365 jours par année », explique l’agronome Steve Adam, expert en production laitière – confort et bien-être chez Lactanet. Il fait partie du comité d’élaboration du code. Dès la mise en vigueur du code, « les vaches en lactation et taries doivent avoir la possibilité de se mouvoir le plus souvent possible ». Il y a quatre possibilités d’exercice qui sont présentées dans le code.
« C’est assez vague comme recommandation, mais le point de vue du comité scientifique, c’est qu’il y a actuellement des travaux en cours », explique Steve Adam. Il est donc fort à parier que le futur code, dans une dizaine d’année, pourra apporter davantage de précisions basées sur les données scientifiques. Le processus d’élaboration des codes de pratique fait en sorte qu’ils sont élaborés en fonction des connaissances scientifiques à ce jour. Celui sur les bovins laitiers ne fait pas exception. La version préliminaire du code dit donc que les vaches doivent avoir de l’exercice sans préciser la durée ou la fréquence.
Dès 2028, les vaches devront toutes vêlées en stabulation libre. Le code de pratiques montre une certaine préférence pour la stabulation libre sans l’exiger. « Le code ne bannit pas les nouvelles étables entravées, mais la seule chose qu’il exige, c’est que les vaches doivent bouger tous les jours », explique Steve Adam. Donc, un producteur qui construit une étable neuve entravée devrait construire une cour d’exercice. Un agrandissement d’étable n’est pas considéré comme une nouvelle étable.
Une autre grande nouveauté, c’est au niveau du logement des veaux. Le code dit notamment que « le logement des veaux doit leur permettre de se lever et de se coucher avec aisance, de se retourner complètement ». Une attention particulière est apportée aux huches. À partir du 1er janvier 2029, les veaux ne pourront plus être attachés dans les huches, sauf avec un collier. Les veaux ne pourront plus être gardés en permanence dans la huche, sauf si la météo ne le permet pas. Les veaux logés dans les étables ne pourront pas, non plus, être attachés. À partir de 2033, les veaux devront être gardés en pairs ou en groupes avant l’âge de 2 à 4 semaines.
Le code contient de nombreux chapitres. Il est impossible de tous les résumer ici. La version n’est pas encore définitive. Le comité se réunira à nouveau une fois que les commentaires de la population seront connus.
Lien vers le code préliminaire et pour faire parvenir vos commentaires :
https://www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/bovins-laitiers
Durée de la période de commentaires :
29 novembre 2021 au 27 janvier 2022
Publication finale prévue :
Fin 2022 ou début 2023