Micronutriments en excès chez les vaches laitières… Attention !

Publié: 6 février 2014

Les micronutriments (ou minéraux traces) réfèrent aux minéraux présents en très petite quantité dans la ration des vaches laitières. Bien qu’ils soient requis en très faible concentration, il n’en demeure pas moins qu’ils participent à une gamme variée de fonctions essentielles pour maintenir la productivité, la reproduction et la santé des bovins.

Dans le cadre d’une expérience, une ferme commerciale de 2800 vaches Holstein, produisant 11 300 kg de lait annuellement, a été utilisée pour vérifier si une quantité de micronutriments plus élevée que les recommandations serait bénéfique au troupeau. Les chercheurs de l’Université Davis de Californie ont utilisé 825 vaches de ce troupeau pour réaliser le projet.

À lire aussi

Pierre-Luc Nadeau à sa ferme

Problème criant de financement dans le bœuf

Avec les prix des veaux qui ont explosé depuis 2022, les producteurs de veaux et de bouvillons ont de la difficulté à financer l’achat d’animaux. Il en résulte des places vides dans les bâtiments.

Ces vaches étaient divisées en deux groupes. Le premier groupe recevait une dose de minéraux traces en injection avant le vêlage et une seconde injection entre 38 et 45 jours de lactation. Les vaches du groupe témoin ne recevaient pas d’injection. La ration des deux groupes de vaches contenait plus de micronutriments que les recommandations nutritionnelles pour le cuivre, le zinc et le manganèse. Le sélénium servi dans la ration était équivalent aux normes nutritionnelles. Les vaches étaient saillies de 45 à 50 jours après le vêlage suivant un protocole de synchronisation des chaleurs.

Le taux de conception à la première saillie du groupe recevant les deux injections de micronutriments (21,5%) a été statistiquement plus faible que le groupe témoin (31,5%) ne recevant pas d’injection d’oligo-éléments. L’injection de minéraux traces avant ou après le vêlage pour des vaches recevant suffisamment de minéraux dans l’alimentation n’améliore pas la reproduction des vaches et peut même être nuisible.

Article d’Alain Fournier

Source : Journal of Dairy Science

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.