Plus de mammite à Klebsiella avec la litière de fumier recyclé

Les précautions sont de mise

Publié: 2 décembre 2022

, ,

Mammite, fumier de litière recyclé, Klebsiella, vaches laitières

Depuis quelques années, la litière de fumier recyclé (LFR) intéresse plusieurs producteurs laitiers en raison de la grande disponibilité de ce substrat. Mais les vétérinaires étaient inquiets pour la santé des vaches et des humains. La thèse de la candidate au PhD Annie Fréchette de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal démontre que ceux-ci avaient de bonnes raisons de s’inquiéter.

Annie Fréchette était invitée à animer un atelier sur les aspects de la régie du troupeau pour atténuer le risque pour la santé lié à l’utilisation de la LFR dans le cadre du Colloque sur la santé des troupeaux laitiers organisé tenu à Drummondville le 29 novembre 2022. L’atelier était coanimé par le professeur agrégé Simon Dufour, également de la Faculté de médecine vétérinaire. 

L’équipe a visité 27 fermes utilisant la LFR et 61 fermes utilisant la litière de paille à titre comparatif. Un premier constat a permis de noter que les méthodes utilisées pour la fabrication de LFR varient beaucoup d’une ferme à l’autre. Après la séparation primaire, la LFR est parfois utilisée directement sous les vaches, alors que dans d’autres cas, la litière recyclée est maturée en tas ou en contenant. Les analyses d’Annie Fréchette ont démontré que le contenu en agents pathogènes est influencé par les méthodes de production.

À lire aussi

La technologie d'AgSenze promet des économies et un meilleur suivi de troupeau.

Détecter plus tôt les maladies chez les vaches laitières

La technologie Herd Vision d’AgSenze permet d’évaluer en continu l’état corporel des vaches laitières, de détecter les boiteries précocement et d’intervenir avant que les pertes économiques ne s’accumulent.

Les analyses microbiologiques ont démontré que la LFR contient plus d’agents pathogènes avant l’utilisation, sauf dans le cas de Klebsiella spp., une bactérie causant des mammites sévères chez les vaches. Même si la litière de fumier recyclée contenait moins de Klebsiella avant utilisation, cela n’a pas protégé les vaches puisque les vaches ayant de la litière de fumier recyclé ont eu 7 fois plus de mammite causée par Klebsiella. Outre ce pathogène, les 1144 échantillons de lait de vaches atteintes de mammites cliniques ont démontré que de façon générale, les fermes avec LFR n’avaient pas plus de mammite que les fermes avec paille, sauf pour Klebsiella. Des analyses de lait ont démontré que les pathogènes ne se retrouvaient pas dans le réservoir de lait.

Recommandations

Pour minimiser les risques à la ferme, Simon Dufour explique que les travailleurs de la ferme devraient porter des gants lors de la manipulation de la litière et bien se laver les mains après un contact avec la litière. De plus, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunosupprimées devraient faire plus attention. La litière de fumier recyclée ne devait pas être utilisée dans les aires de vêlage, ni chez les génisses de moins de 6 mois d’âge.

Pour les producteurs qui souhaitent quand même utiliser la litière de fumier recyclé, il faut être conscient du risque plus élevé de développer de la mammite. Il faut contrôler ce qui est contrôlable, comme diminuer le stress des vaches, améliorer la nutrition et contrôler les autres maladies. Il recommande d’appliquer un scellant de trayon au tarissement, vacciner les vaches et désinfecter les trayons avant et après la traite. Il faut aussi surveiller les bouts de trayons.

mammite, vaches laitière, trayon, prévention
Simon Dufour, professeur agrégé de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, explique que l’état du bout du trayon d’une vache a un impact important sur la présence de mammite. photo: Marie-Josée Parent

Sur le même sujet: Klebsiella, une mammite redoutable et Litière à base de fumier recyclé: bonne ou mauvaise idée?

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.