Pourquoi arrêtent-elles de manger?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi une vache arrête de manger ? L’alimentation est à la fois la dépense la plus élevée du coût de production du lait et ce qui permet justement de produire ce lait. Le vétérinaire américain Fred Gingrich* s’est intéressé à la question. Voici ses constatations.

1. Rumen plein
Les vaches arrêtent de manger lorsqu’elles sont pleines. Cela semble simple, mais ceci est conditionné par le niveau de fibres NDF, lequel est en relation avec le taux de fibres de la ration. Une vache mange environ 1,3% de sa masse corporelle en fibres NDF.

2. pH du rumen
Lorsque le pH du rumen diminue après le repas, la vache arrête de manger et commence à ruminer. La rumination stimule la salivation qui procure du bicarbonate de sodium, qui à son tour agira comme tampon contre la baisse du pH.

3. Manque d’aliments
Lorsque la nourriture est chère, certains producteurs essayent de couper les coûts en s’assurant que les vaches nettoient leur auge. Un objectif raisonnable est de viser 5% d’aliments refusés. S’il existe des contraintes d’espace à la mangeoire, viser 10% de refus est souhaitable.

4. Trop grande compétition entre vaches
Chaque vache doit avoir assez d’espace pour manger quand elle a faim. Elle a aussi besoin d’un espace adéquat pour ruminer et se reposer.

5. Maladie
Une vache ne mange pas si elle ne se sent pas bien.

6. Stress calorifique

Il n’est jamais trop tard pour améliorer le confort de vos vaches par une meilleure ventilation (lire l’article Un vent de fraîcheur paru en page 28 du numéro de juin 2011 du Bulletin des agriculteurs).

* Fred Gingrich est médecin vétérinaire et possède Country Roads Veterinary Services, à Ashland en Ohio.

Source : Dairyherd.com

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires