L’éclairage au DEL gagne en popularité dans les élevages, mais que doit-on analyser avant de faire son choix?
Nous avons demandé à un fabricant, un électricien, un ingénieur et un utilisateur de nous éclairer sur le choix des DEL pour des bâtiments d’élevage. Basé sur leurs commentaires, voici une liste d’aspects à évaluer.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
- Retour sur l’investissement
Le choix des DEL vous obligera à changer tout le système d’éclairage. Il faut donc évaluer les avantages et les inconvénients.
- Étude d’éclairage
L’étude d’éclairage tient compte de la hauteur des plafonds, de la couleur des murs et des plafonds, ainsi que de l’espèce animale visée et ses activités. L’étude indiquera le type de luminaire DEL, la couleur de la luminosité et la position des luminaires choisis.
- Types de luminaires
Les types de luminaires DEL varient énormément. Il faut donc bien s’informer pour choisir le bon produit.
- Couleur
La lumière DEL peut avoir différentes couleurs. Selon le type d’élevage, la couleur des DEL variera.
- Bien-être animal
Les DEL offrent une lumière plus stable que les fluorescents.
- Installation
Le choix d’un électricien qui connaît bien l’installation des luminaires DEL est crucial. Puisque la chaleur, la poussière et l’humidité peuvent affecter la durée de vie des DEL, il faut s’assurer d’une installation complètement étanche.
- Choix du fournisseur
Il existe un grand choix de fournisseurs d’ampoules DEL. Le choix du fournisseur est important afin de pouvoir se procurer des pièces de rechange au besoin.
Dans le numéro de mai 2016 du Bulletin des agriculteurs, un article complet, Bien choisir son éclairage au DEL, parle du choix de l’éclairage DEL dans le secteur agricole