Aérateur d’étang pour lutter contre l’E. coli

aerateur« L’aération permet de désactiver les pesticides ou les champignons de sols qui se retrouvent dans l’étang. Autrement, quand on irrigue, on s’autocontamine. C’est comme la gastro », explique Marielle Farley, propriétaire du Potager Mont-Rouge à Rougemont, en Montérégie. 

L’installation d’un aérateur d’étang au Potager Mont-Rouge a coïncidé avec la mise en place du programme de traçabilité pour Loblaws en 2009. La chaîne avait sensibilisé ses fournisseurs après la crise des épinards californiens contaminés à l’E. coli.

« Aucune entreprise ne veut être ciblée de cette façon-là, explique Marielle Farley. Nous avons installé un aérateur d’étang pour diminuer le taux d’E. coli et les autres problématiques causées par le ruissellement. »

L’aérateur et son installation, ainsi que les panneaux solaires requis pour l’alimentation électrique ont coûté 3500 $. D’après Marielle Farley, l’aérateur d’étang exige peu d’entretien. Il faut cependant s’assurer que les panneaux solaires demeurent bien orientés vers le soleil.

 

GPS pour pathogènes!

Du côté de l’Université Cornell, aux États-Unis, des chercheurs tentent de régler le problème d’émergence de pathogènes dans un champ de façon mathématique. Le Geographic Information System (GIS) ressemble à un GPS et détermine le ou les endroits plus susceptibles de développer des pathogènes. Ce système permettrait aux agriculteurs de semer des légumes qui doivent être cuits avant d’être consommés dans les zones à risque ou de déplacer les pâturages d’animaux.

La difficulté avec une telle approche est de l’appliquer sur le terrain, estime Caroline Côté. « Comment demander à un producteur de laitue qui travaille avec de la terre noire d’opter du jour au lendemain pour la pomme de terre qui demande une terre plus sablonneuse? » De plus, elle n’enlève pas le risque de contamination croisée entre les aliments une fois rendus à la maison.

L’article complet de Suzanne Deutsch sur le sujet est publié dans le numéro de mai 2013 du Bulletin des agriculteurs.

 

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires