Le « Airstore » est une structure qui peut contenir jusqu’à 900 tonnes de pommes de terre. Cet « entrepôt » peut être installé au champ et ainsi permettre des économies dans les frais de transport.
L’entreprise Norfolk du Royaume-Uni, qui a créé le concept et qui produit des pommes de terre, estime que ses coûts de transport entre le champ et l’entrepôt ont diminué de moitié avec le « Airstore ». L’entreprise a réalisé des économies d’environ 8 livres sterling (12,50 $) par tonne de pommes de terre. Sans compter que cette structure est beaucoup moins onéreuse qu’un entrepôt permanent. Norfolk évalue à 100 livres sterling (158 $) par tonne de pommes de terre les coûts d’entreposage. De plus, la structure a une durée de vie d’une vingtaine d’années.
À lire aussi

Les cultures de légumes de transformation manquent d’eau
Les cultures de légumes de transformation manquent d’eau. C’est le branle-bas de combat aux Fermes Belvache à Sainte-Anne-des-Plaines pour irriguer leurs 100 hectares de chou-fleur, de brocoli et de carottes. En vidéo.
Parmi les autres avantages de cet entrepôt nouveau genre : il est facile à ériger. Une équipe de quatre à six personnes est nécessaire pour monter les différentes composantes qui ne comprennent d’ailleurs aucun fil ou câble pour retenir la structure. Il s’agit ensuite de gonfler l’entrepôt, cette opération prend environ 90 minutes. En quelques heures, le tout est en place. La structure fait 22 mètres de longueur et 4 mètres de profondeur. L’entrepôt gonflable est tout aussi facile à démonter, d’après Norfolk.
Source : Fruit and Vegetable Magazine