En plus de la productivité en maternité et les KPPI pour les fermes de type naisseur-finisseur, les porcheries en engraissement ont maintenant une donnée de comparaison. Lors de la Journée du Groupe Évolu-Porc tenue en présentiel le 15 octobre 2021 à Sainte-Marie, l’agronome Shanon Simard des Consultants Denis Champagne a expliqué le nouvel outil lors du dévoilement des résultats techniques 2020.
En entrevue, Shanon Simard explique qu’en maternité, une donnée permet de comparer facilement les entreprises, c’est la productivité, c’est-à-dire le nombre de porcelets produits par truie.
« En engraissement, il n’y en avait pas. C’est pour ça qu’on s’est tourné vers la marge nette du producteur ajustée au poids d’entrée et au poids de sortie de l’ASRA », explique Shanon Simard.
À lire aussi

La traite robotisée sans granulés, une nouvelle réalité
Attirer les vaches dans les robots de traite avec de la moulée cubée est une pratique courante depuis leur introduction. Plusieurs gestionnaires questionnent maintenant cette approche.
La moyenne des membres du Groupe Évolu-Porc a été comparée à l’ASRA. La différence est de 17$ par porc sur la marge ajustée (17,32 contre 0,31).
Meilleures performances en engraissement :
1. Ferme Maryvan
2. Ferme Raynald Lagrange
3. Les Élevages Opti-Porc
Meilleures performances en maternité :
1. Les Fermes Gass : 31,72
2. Ferme Les Cochons du Roy : 31,63
3. Porc Extra : 31,20
Meilleurs KPPI (kilos de porcs produits indexés par truie en inventaire) :
1. Ferme Les Cochons du Roy : 3455
2. Ferme Porcine du Boisé : 3428
3. Ferme Eddy Néron & Fils : 3262
Environ 130 personnes se sont présentées lors de cet événement qui devait tenir compte des mesures sanitaires dont la présentation du passeport vaccinal à l’entrée et le port du masque lors des déplacements. Les organisateurs, les Consultants Denis Champagne, sont très heureux du déroulement de l’événement.