Les producteurs laitiers doivent mieux contrôler leur environnement d’affaires

Publié: 27 mars 2022

L’économiste-conseil et cofondateur de Forest Lavoie Conseil Gilbert Lavoie et le président et fondateur de Groupe Vision Gestion Nicolas Jobin ont présenté une conférence sur l’environnement d’affaire laitier dans le cadre du Rendez-vous laitier AQINAC le 23 mars 2022.

Avec la hausse du taux d’intérêts appréhendée et les prix qui ne suivent pas la hausse des coûts de production, il faut bien connaître ses capacités financières. Ce faisant et malgré des fluctuations à venir, il reste de belles opportunités pour les producteurs laitiers.

Le président et fondateur de Groupe Vision Gestion Nicolas Jobin et l’économiste-conseil et cofondateur de Forest Lavoie Conseil Gilbert Lavoie ont présenté une conférence sur l’environnement d’affaires laitier dans le cadre du Rendez-vous laitier AQINAC le 23 mars 2022.

Dans les dernières années, les entreprises laitières ont beaucoup investi. Le taux d’endettement a monté. Cela les rend plus vulnérables aux hausses futures de taux d’intérêt. 

À lire aussi

Pelletée de terre pour l'usine de biométhanisation de GPK Bioénergie à Ange-Gardien

L’usine GPK Bioénergie d’Ange-Gardien est en construction

La construction de l’usine de biométhanisation agricole de GPK Bioénergie à Ange-Gardien a débuté sur le site de la Ferme Grenier Gardangeois.

Au même moment, le coût de production a augmenté plus vite dans les dernières années que la hausse du revenu. La hausse de cet hiver était bienvenue, mais n’a pas corrigé complètement l’écart. Avec la hausse prévue des intrants cet été, le coût de production sera encore à la hausse. Une fluctuation est à prévoir dans les prochains mois. En conséquence, le bénéfice avant impôts, intérêts et amortissements (BAIIA) comparativement aux chiffres d’affaires des entreprises diminue.  

Malgré ce contexte plus difficile, Nicolas Jobin n’est pas découragé parce qu’il constate que certains producteurs vont bien s’en sortir. Certains vont même pouvoir saisir des opportunités. Cela passe par une bonne compréhension de ses capacités financières.

« Je pense qu’on est rendu au step 2 de la gestion. Tous ceux et celles qui ont commencé dans les syndicats de gestion il y a 25 ans, on le voit, ces gens-là sont rendus là. Ils comprennent leurs chiffres. Ils sont dans l’analyse. Ils sont accompagnés depuis longtemps et quand j’arrive chez ces gens-là, bien souvent la relève a un niveau de compréhension », explique Nicolas Jobin.

En gros, ce que ça implique, c’est qu’il faut être plus attentif et plus aiguisé sur la stratégie financière de l’entreprise. Il faut améliorer ses compétences comme gestionnaire.

Pour les personnes inscrites à l’activité, il est possible de réécouter la conférence sur le site web du Rendez-vous laitier. L’activité continue avec un webinaire le 30 mars 2022.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.