Des ventilateurs au-dessus des vaches

Des ventilateurs ont été installés au-dessus des vaches de la Ferme Romaco.

Sensible au confort des animaux de ses clients, le vétérinaire Éric Martineau de la Clinique vétérinaire de Coaticook a demandé l’aide d’un expert pour apporter plus de vent aux animaux durant les périodes chaudes de l’été. Autant en stabulation libre qu’en stabulation entravée, les vaches bénéficient d’une ventilation améliorée en été. « Il y a autant de problématiques en stabulation libre qu’en stabulation entravée », explique Éric Martineau. 

À la Ferme Romaco de Saint-Herménégilde, l’expert en confort et bien-être Steve Adam de Lactanet a recommandé à Robin Cotnoir et sa conjointe Marie-Andrée Morin d’installer des ventilateurs au-dessus des vaches en stabulation entravée. « Au début, on avait des doutes pour l’espace », raconte Robin Cotnoir. L’étable ne fait que 8 pi de haut, mais il fallait trouver une solution, car à l’été 2020, quelques vaches avaient été perdues en raison de mammites aigues.

L’étable pour 70 vaches en lactation était pourtant dotée d’une ventilation tunnel, mais ce n’était pas assez. « Il fait de plus en plus chaud », explique Robin Cotnoir en évoquant le phénomène du réchauffement climatique. Au printemps 2021, sur recommandation de leur vétérinaire, ils font venir Steve Adam et une conseillère-représentante en ventilation. Steve Adam explique que l’espace restreint dans les étables entravées fait en sorte qu’il faut installer des ventilateurs plus petits et plus rapprochés les uns des autres. Mais c’est possible!

À lire aussi

Les bovins de race Highland sont des animaux extrêmement résistants au froid, mais ils ont du mal à supporter la chaleur estivale.

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur 

La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie. 

À la Ferme Romaco, 22 ventilateurs ont été installés, soit un à toutes les quatre vaches. Les ventilateurs sont juste au-dessus du dos des vaches. C’est limite comme espace, mais ça fonctionne. Il n’y a qu’à se placer entre deux vaches pour sentir un grand courant d’air sur nous. 

Les ventilateurs ont été installés au printemps 2021. « On n’a pas perdu d’animaux », dit Robin Cotnoir, dont 50% des vaches du troupeau sont en 3e lactation et plus. L’éleveur apprécie le vent ressenti entre les vaches lors de la traite et l’absence de mouches. Il en conclut que les vaches sont bien. « Au début, le bruit nous agaçait, mais on s’habitue », dit-il. Le coût des équipements de 22 000$, plus les frais d’installation se sont rentabilisés dès le premier été. « C’est un investissement, pas une dépense », dit-il.

Pour éviter des surcharges électriques, les ventilateurs partent à relais de façon automatique aussitôt qu’il fait 15 degrés dans l’étable. « Les vaches, ça dégage de la chaleur », dit Robin Cotnoir. Lorsque des producteurs en stabulation libre doutent de la faisabilité d’installer des ventilateurs au-dessus des vaches, Éric Martineau les envoie visiter l’installation de la Ferme Romaco.

Un ventilateur a été installé à toutes les quatre vaches. photo: Marie-Josée Parent

À lire dans la même série:
Les vaches ont chaud: la solution est d’améliorer la ventilation tunnel
Ils ont ajouté des ventilateurs dans leur étable en ventilation naturelle
Du vent pour rafraîchir les vaches taries
Les vaches laitières ont chaud

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.