La Ferme Estermann 4e fois meilleur troupeau au Canada

Lactanet a fait connaître son palmarès annuel des 25 meilleurs troupeaux laitiers au Canada

Publié: 25 février 2025

,

Le secret du succès de la Ferme Estermann réside en grande partie dans l'équipe. En permière rangée: Regula Estermann, Homero Alcantara, Walter Lima, Ottoniel Alfaro, Enrique Guevara. Rangée arrière: Danilo Bernal, Martin Estermann, Jessy Mercier. Absents sur la photo: Thomas et Rita Estermann, Leonel Davilaé

Pour une quatrième fois, la Ferme Estermann remporte le titre du meilleur troupeau laitier au Canada, selon l’Indice de performance du troupeau (IPT) de Lactanet. En fait, c’est quatre années sur sept. La Ferme Estermann avait en effet remporté les éditions de 2019 à 2021.

La gagnante de l’an dernier (édition 2023, dévoilement en février 2024), la Ferme Drahoka a très bien performé en obtenant la deuxième place au pays. Cette dernière a aussi obtenu la première place pour les troupeaux sur lactoduc, alors que la ferme Estermann a obtenu la première place pour les troupeaux en salle de traite.

L’Ontario a dominé le classement des meilleurs IPT pour 2024, classant 13 de ses fermes parmi les 25 premières places. Le Québec complète avec sept fermes, alors que la Colombie-Britannique, l’Alberta, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard ont chacune une ferme parmi les meilleurs troupeaux.

À lire aussi

Pierre-Luc Nadeau à sa ferme

Problème criant de financement dans le bœuf

Avec les prix des veaux qui ont explosé depuis 2022, les producteurs de veaux et de bouvillons ont de la difficulté à financer l’achat d’animaux. Il en résulte des places vides dans les bâtiments.

Les trois meilleurs troupeaux laitiers biologiques au Canada sont au Québec : la Ferme Denijos de Bryan Denis à Saint-Cyprien, la Ferme les Prés Verts de Francis April à Saint-Clément et Ferme laitière Joniel de Jocelyn Lemay à Leclercville.

C’est dans la mission

En entrevue, la copropriétaire de la Ferme Estermann avec son frère Martin, Régula Estermann, est très fière de cette première position. Selon elle, l’équipe et les petites attentions font toute la différence. « On a une fantastique équipe », dit-elle.

Régula Estermann ajoute que c’est dans la mission de l’entreprise d’être efficace et c’est effectivement ce que cet indice mesure. Voici leur mission traduite de l’anglais :

« Notre objectif est de produire du lait de grande qualité de la manière la plus efficace possible tout en garantissant le confort des vaches et un environnement de travail agréable pour tous. La ferme continue de s’agrandir chaque année de manière durable. Nous espérons pouvoir transmettre notre passion pour l’agriculture et le commerce à nos enfants. »

La ferme Estermann est située à Sainte-Agnès-de-Dundee, en Montérégie. photo: Ferme Estermann

Il est possible de revoir le dévoilement sur la chaîne YouTube de Lactanet.

Article révisé le 26 mars 2025 pour tenir compte d’une note de Lactanet à l’effet qu’il y a eu une erreur dans le calcul du pointage. Il est possible de consulter la liste révisé sur le site de Lactanet.

À lire aussi:
Le meilleur troupeau laitier au pays est celui de la Ferme Drahoka
La Ferme Karibel a le meilleur troupeau laitier au Canada
L’Ontario détrône le Québec pour les IPT par seulement 1 point
La Ferme Estermann championne des IPT pour une troisième année
Ferme Estermann : une nouvelle fois championne pour l’indice de performance du troupeau

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.