Le meilleur troupeau laitier au pays est celui de la Ferme Drahoka

Publié: 20 février 2024

Ferme Drahoka

La Ferme Drahoka de Kamouraska au Québec, propriété de Francis et Sylvain Drapeau, est arrivée au premier rang du palmarès annuel des meilleurs Indices de performance de troupeau (IPT) de Lactanet pour l’année 2023.

Parmi les 25 troupeaux ayant les meilleurs IPT au Canada, 10 proviennent du Québec, 14 de l’Ontario et 1 de la Nouvelle-Écosse. Les IPT est un système de pointage qui permet de comparer les performances des troupeaux laitiers entre eux en fonction de six critères de gestion différents, soit la valeur du lait, la santé du pis, l’âge au premier vêlage, l’efficacité du troupeau, la longévité et l’intervalle de vêlage.

La Ferme Drahoka a obtenu un impressionnant score de 988 points. Le troupeau de 119 vaches, dont 95 à la traite, est en stabulation entravée sur litière recyclée. Les génisses et les vaches taries sont gardées en liberté. La production laitière est de 15 000 kg de lait par vache. Le quota est de 180 kg/jour, ce qui permet de produire 1,8 kg/vache/jour. La classification actuelle est de 10 EX, 64 TB et 40 BP.

À lire aussi

Pierre-Luc Nadeau à sa ferme

Problème criant de financement dans le bœuf

Avec les prix des veaux qui ont explosé depuis 2022, les producteurs de veaux et de bouvillons ont de la difficulté à financer l’achat d’animaux. Il en résulte des places vides dans les bâtiments.

En plus des propriétaires, les frères Francis et Sylvain Drapeau, Maxim, le fils de Sylvain travaille à temps plein sur la ferme. « On est bien fiers », dit Sylvain en entrevue. Il raconte qu’ils sont habitués d’être parmi les premiers au Canada, souvent le premier troupeau en stabulation entravée. « L’année passée, on est arrivés 8e, les premiers en entravée, dit Sylvain. En 2020, on est arrivés 2e, même chose en 2019, mais c’est la première fois qu’on est les premiers. »

Selon Sylvain, ce qui leur permet de se démarquer, ce sont toutes les petites attentions qu’ils portent à leurs animaux. « Il faut faire les choses quand c’est le temps de les faire, dit-il. On fait beaucoup de vaccination et beaucoup de prévention. Nos vaches taries sont en bed pack depuis 2017 et les veaux aussi sont en groupe. Le fait de garder les vaches lousses, ça permet de les garder longtemps. On a beaucoup de vieilles vaches. »

Ferme Drahoka Kamouraska
La Ferme Drahoka de Kamouraska au Québec, propriété de Francis et Sylvain Drapeau, est arrivée au premier rang du palmarès annuel des meilleurs Indices de performance de troupeau (IPT) de Lactanet pour l’année 2023. photo: Ferme Drahoka – Facebook

À lire aussi:
La Ferme Karibel a le meilleur troupeau laitier au Canada
L’Ontario détrône le Québec pour les IPT par seulement 1 point
La Ferme Estermann championne des IPT pour une troisième année consécutive

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.