Le ministre fédéral de l’Agriculture en mission commerciale en Asie

La région Indo-Pacifique représente un poids lourd dans l’économie mondiale

Publié: il y a 2 jours

Heath MacDonald, ministre fédéral de l'Agriculture.

Renforcer les liens, ouvrir des marchés, affirmer la présence canadienne : voilà les objectifs de la mission qu’effectue actuellement Heath MacDonald, ministre fédéral de l’Agriculture, en Indonésie, à Singapour et aux Philippines, soit dans la région Indo-Pacifique.

Le ministre fédéral de l’Agriculture cherche à faire rayonner les exportations agroalimentaires canadiennes dans une région en pleine croissance, cruciale pour l’avenir commercial du pays.

« Ce voyage vise à promouvoir les produits canadiens, à faire avancer les discussions commerciales et à établir des relations qui créeront de nouvelles opportunités pour nos producteurs qui travaillent dur chez nous », a déclaré le ministre.

À lire aussi

Le producteur de pommes de terre Martin Goyet en compagnie de sa récolteuse

Martin Goyet, producteur de patates pour Lay’s

Martin Goyet est bel et bien réel! Son jeu dans la nouvelle publicité des croustilles Lay’s est tellement juste qu’on se pardonne de soupçonner un acteur dans la peau d’un personnage fictif. Le Bulletin des agriculteurs l’a contacté pour discuter de son entreprise familiale et de sa saison 2025.

La région Indo-Pacifique représente un poids lourd dans l’économie mondiale :

  • 54 % de la population mondiale
  • 50 % du PIB mondial prévu d’ici 2040
  • Cinq géants économiques : Chine, Japon, Inde, République de Corée et Australie
  • PIB combiné de 37,9 billions de dollars pour ces cinq pays, contre 21,7 billions pour les 27 pays de l’Union européenne

C’est donc un terrain fertile pour les ambitions canadiennes de diversification des marchés d’exportation, surtout dans un contexte où les relations commerciales avec les États-Unis sont marquées par l’incertitude.

Parmi les temps forts de la mission, Heath MacDonald visitera le bureau commercial canadien pour le secteur agricole ouvert en début 2024 à Manille, aux Philippines. Ce bureau marque un jalon important dans la stratégie d’expansion du Canada dans la région. Le gouvernement s’est engagé à renforcer ce réseau dès 2025, avec l’ouverture potentielle d’autres antennes satellites dans des marchés clés.

Accord Canada-Indonésie en discussion

En toile de fond, les négociations autour d’un Accord de partenariat économique global –APEG – (Comprehensive Economic Partnership Agreement – CEPA) avec l’Indonésie progressent. Cet accord pourrait jouer un rôle de levier pour les exportateurs canadiens et consolider les liens commerciaux avec l’un des plus grands pays de la région.

Durant son séjour, le ministre multipliera les échanges avec des hauts fonctionnaires, des chefs d’entreprise locaux et canadiens ainsi que divers acteurs économiques. L’objectif : jeter les bases de partenariats durables et ouvrir la voie à une meilleure intégration des produits canadiens dans les chaînes d’approvisionnement asiatiques.

Cette mission canadienne s’inscrit aussi dans un contexte de vive concurrence. Les États-Unis viennent tout juste d’annoncer un nouveau partenariat commercial avec l’Indonésie, incluant des réductions de droits de douane sur les exportations américaines. Une offensive qui rappelle l’urgence pour le Canada de consolider sa propre position dans cette région convoitée.

Cet article de Geralyn Wichers publié dans The Western Producer a été traduit et adapté par Le Bulletin des agriculteurs.

À lire aussi:

Tarifs américains : catastrophiques pour le secteur agroalimentaire
Les tarifs douaniers ébranlent les concessionnaires d’équipements agricoles
Les tarifs américains à l’importation : un choc pour le secteur agricole ?

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.