Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) et Lactanet viennent de lancer de nouveaux outils disponibles sur Internet pour les producteurs de lait.
Le Pôle laitier canadien est une nouvelle plateforme bilingue des Producteurs laitiers du Canada développée par Lactanet regroupant une foule d’informations sous quatre thèmes : durabilité, bien-être animal, santé animale et gestion de troupeau.

Annie AcMoody, la vice-présidente aux politiques et au commerce chez Les Producteurs laitiers du Canada, explique qu’il s’agit d’une plateforme dynamique destinée aux producteurs.
« Il existe plusieurs projets de recherche en production agricole qui sont liés à la production laitière, et nous voulions une place où l’information pouvait se retrouver dans un format qui était pratique pour les producteurs, explique-t-elle. C’est comme une bibliothèque vivante de ressource qu’on va garder toujours en évolution et les ressources vont vraiment mettre l’emphase sur les producteurs laitiers canadiens. »
À lire aussi

Avant d’ensiler le maïs
La récolte de l’ensilage du maïs est à nos portes et il importe de bien planifier cette opération.
La documentation est variée. On y retrouve notamment des témoignages de producteurs, des webinaires, des articles et des propos d’experts. La section « santé animale » ne contient pas de documents pour l’instant, mais c’est un site évolutif. Une page YouTube regroupe toutes les vidéos.
Annie AcMoody ajoute que le site sera bonifié. Il est notamment prévu d’y ajouter des groupes de discussion.
Constru+
Lactanet a aussi conçu une section de son site Web aux projets de construction dans le secteur laitier : le portail Constru+. On y trouve de nombreux documents classés par thèmes. Des vidéos sont aussi disponibles. Plusieurs fermes québécoises ont participé.
Ce site rappelle qu’un outil américain existe, le Dairyland Initiative de l’Université du Wisconsin.
Pour lire d’autres articles sur la production laitière, consultez la section laitplus en cliquant ici.