Ottawa (Ontario), 21 mars 2001 Le ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a annoncé que les gouvernements du Canada et de lÎle-du-Prince-Édouard se sont entendus aujourdhui sur les conditions de loctroi dune aide fédérale de 14,1 millions de dollars pour les producteurs de pommes de terre de lÎ.-P.-É.
Selon laccord, une somme de 12,6 millions de dollars permettra découler les excédents de pommes de terre en faisant appel à des moyens écologiques, et une somme de 1,5 million ira au transport des tubercules excédentaires destinés aux banques alimentaires du pays.
À lire aussi

C’est bientôt la Tournée des grandes cultures
La Tournée des grandes cultures, dont le but est d’évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya, aura lieu cette année le 19 août dans plusieurs régions du Québec.
Laide sera distribuée aux producteurs par lentremise du P.E.I Potato Board. Ce dernier est chargé dadministrer lécoulement des excédents et recevra des fonds additionnels à cette fin.
« Le gouvernement du Canada reconnaît lurgence pour les agriculteurs de lÎle de continuer découler les surplus de pommes de terre de manière écologique et notre entente fait en sorte que cela est possible », a déclaré M. Vanclief.
M. Vanclief a annoncé, le 6 mars, que le gouvernement du Canada accorderait une aide financière aux producteurs pour lécoulement des excédents quils ont accumulés à cause des restrictions américaines à limportation des pommes de terre de lÎ.-P.-É. Les États-Unis ont imposé ces restrictions le 31 octobre 2000 après que le gouvernement du Canada eut mis en place des mesures pour empêcher la propagation de la galle verruqueuse décelée dans un seul champ et en ait avisé les autorités américaines. Depuis, le gouvernement du Canada met tout en oeuvre pour montrer aux États-Unis que les mesures de contrôle canadiennes se fondent sur de solides principes scientifiques et quil a en main de nombreuses preuves scientifiques pour justifier la levée des restrictions américaines.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/