La fourbure est une inflammation du pododerme, qui est la couche productrice des cellules de la corne des onglons des bovins. C’est une maladie qui cause beaucoup de douleur à l’animal qui en est atteint. Ce type de problème est occasionné par de multiples facteurs liés à l’alimentation, au logement, à la gestion des vaches au cours du vêlage, au taillage des onglons, aux mycotoxines, etc. Même si la fourbure entraîne beaucoup de douleur chez la vache, celle-ci tentera de cacher ce problème pour ne pas perdre son rang social dans le groupe. Ainsi, elle passe souvent inaperçue pour l’éleveur. En plus d’affecter la santé et le bien-être de la vache, la fourbure a des impacts considérables sur sa reproduction, comme démontré à la figure ci-contre.
À lire aussi
Des chefs de file canadiens de l’agroalimentaire à Washington
Les principaux exportateurs agroalimentaires du Canada sont à Washington cette semaine pour rencontrer des législateurs américains et défendre la compétitivité nord-américaine avant l’examen de l’ACÉUM.
Si la fourbure n’est pas traitée rapidement, elle dégénère en fourbure chronique et peut occasionner la réforme de l’animal. Plusieurs éleveurs assument qu’une vache qui a mal aux pieds aura moins de signes de chaleur, incluant les signes de la monte pour les vaches en stabulation libre, mais ce n’est pas le cas. Les vaches atteintes de fourbures modérées ne changeront pas leur activité liée aux signes de chaleur, mais seront moins attrayantes que celles qui n’ont pas mal aux pieds. Par contre, les vaches dont la fourbure est sévère ou chronique diminueront leur activité sexuelle par rapport aux vaches saines. Il est donc important de les identifier tôt pour éviter que la situation ne dégénère.
Source : Hoard’s Dairyman