Un grand rassemblement d’appui à la gestion de l’offre aura lieu le dimanche 11 novembre prochain à Montréal. Cet événement fait écho aux pressions multipliées récemment par plusieurs leaders d’opinion pour que le gouvernement révise sa position d’appui à la gestion de l’offre.
Voici les motivations de l’organisation, GO5 Coalition pour un modèle agricole équitable, la gestion de l’offre: « Alors que la négociation Canada – Union européenne de l’Accord économique commercial et global (AECG) arrive à son terme, et à la veille de la première participation du Canada à un cycle de négociations du Partenariat transpacifique (PTP), ce rassemblement sera l’occasion pour la Coalition et ses partenaires de manifester publiquement leur appui à la position du gouvernement canadien et de faire valoir les bénéfices et avantages de la gestion de l’offre pour l’ensemble des acteurs : producteurs et transformateurs, leurs partenaires d’affaires et sociaux, ainsi que pour les citoyens. Ce sera aussi l’occasion de rétablir les faits quant aux critiques les plus fréquemment adressées à notre modèle. »
À lire aussi
Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien
Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.
Le rassemblement aura lieu en plein centre-ville, au Centre Mont-Royal, métro Peel, à 13h. Les organisateurs prévoient des allocutions et de nombreux témoignages d’acteurs du milieu et producteurs agricole. On y entendra notamment, en vidéo, le vice-premier ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, François Gendron. Le président de l’Union des producteurs agricoles et porte-parole GO5, Marcel Groleau, prononcera l’allocution de clôture.