Gazon antiérosion

Publié: 20 décembre 2012

,

À l’extrémité d’un champ chez Philip Lanciaux, la pente s’accentue. De l’herbe bien touffue pousse entre les « cotons » du maïs-ensilage récolté un mois plus tôt. Il s’agit de ray-grass semé alors que le maïs était au stade de six à huit feuilles.

Quelque 200 m plus loin, dans un autre champ de maïs-ensilage, le sol est à nu. Les pluies de l’automne ont été plutôt douces, mais rapidement, nous repérons des traces d’érosion. « Ici, le ray-grass aurait retenu le sol », commente notre producteur en observant une longue trace de terre lavée par le ruissellement.

À lire aussi

Gazon antiérosion

Avez-vous manqué ces articles?

Loblaw s’approvisionne maintenant à l’étranger, au lieu d’acheter la production de maïs d’ici. Notre blogueur Paul Caplette réagit. La série de difficultés rencontrées par les cultures depuis le début de la saison affecteront les rendements du maïs et du soya. Cliquez ici pour lire les articles les plus populaires de la semaine.

Nous sommes sur une ferme laitière à Sainte-Herménégilde, près de Coaticook. Comme partout en Estrie, le terrain est accidenté et après la récolte de maïs-ensilage, les champs sont particulièrement vulnérables à l’érosion. Après trois années d’essais encadrés par le Réseau Agriconseils Estrie, le ray-grass en culture intercalaire s’avère une solution efficace et peu coûteuse.

Dans plusieurs régions du Québec, le ray-grass s’impose aussi comme culture de couverture et engrais vert dans le maïs-grain. Selon Daniel Brière, agronome chez Plant-Prod, jamais ne s’est-il semé autant de ray-grass qu’au printemps dernier, à tel point qu’il a été difficile d’obtenir de la semence de qualité.

Les bienfaits du ray-grass semé dans le maïs en postlevée sont nombreux : réduction de l’érosion, meilleure portance de la machinerie à la récolte et lors d’épandages de lisier, structure de sol améliorée, absorption de l’azote excédentaire et apport en matière organique. Ces avantages sont encore plus marqués dans le maïs-ensilage, puisque ce maïs est récolté plus tôt, sans laisser de résidus de culture au sol.

« Après la récolte de maïs-ensilage, le ray-grass se met à se développer rapidement. Le champ redevient vert », observe Marie-Andrée Audet, agronome et coordonnatrice du bassin versant de la rivière Coaticook.

Lire la suite

 

À PROPOS DE L'AUTEUR

André Dumont

André Dumont

Journaliste

André Dumont est vidéaste et journaliste spécialisé en agriculture et agroalimentaire. Il collabore au Bulletin des agriculteurs depuis 2007.