Les étudiants en gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Jérémi Côté et Bertrand Espougne ont remporté le Défi OSEntreprendre dans la catégorie collégial individuel ou petit groupe pour leur projet d’élevage de ténébrions meuniers.
Le prix a été remis le 13 juin dernier au Palais Montcalm, à Québec, aux deux étudiants lors d’un Gala au cours duquel 34 prix nationaux ont été remis. Pour sa 20eannée, le Défi OSEntreprendre comptait 51 000 participants.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
Rejoint au téléphone, Jérémi Côté est très fébrile. « Ça représente pour nous ce désir des gens de voir l’industrie des insectes se développer, dit-il. Une autre entreprise œuvrant dans les insectes a reçu un prix. Ça veut dire qu’on ne travaille pas dans le vide. »
Outre le prix remis à la Ferme de ténébrions, l’entreprise Tottem Nutrition, qui se spécialise dans la production de produits à base d’insectes, a reçu le Grand Prix Création d’entreprise dans la catégorie bioalimentaire – Saputo.
La Ferme de ténébrions a reçu une bourse de 2 000$ et Tottem Nutrition, une bourse de 10 000$.
« Nous avons démarré le 8 janvier dernier et déjà la semaine suivant, on se faisait contacter par des gens pour qu’on leur produise des insectes, raconte Jérémi Côté. On est à peine démarré et on a déjà reçu une reconnaissance. Ça fait chaud au cœur. »
Jérémi Côté et Bertrand Espougne entament leur deuxième année en GTEA l’automne prochain. Ils font notamment partie de l’article Volaille : des insectes pour nourrir les poulets paru dans l’édition de juillet du Bulletin des agriculteurs.