77 105 kg de pesticides et 4005 kg de médicaments récupérés

L’édition 2014 du programme agriRÉCUP s’est conclue par son meilleur résultat depuis que l’initiative a cours au Québec. Comme nouveauté cette année, le programme récupérait aussi les médicaments dédiés aux animaux.

Les organisateurs ont indiqué que 77 105 kg de pesticides et 4005 kg de médicaments périmé pour animaux de ferme et chevaux avaient été recueilli entre le 7 septembre au 9 octobre 2014. Les agriculteurs pouvaient se départir gratuitement de ces produits à partir de 20 sites de collecte établis chez des détaillants participants à travers la province.

Depuis le début du programme en 1998, AgriRÉCUP a recueilli, au Québec 255 740 kg de produits de pesticides. Le programme de collecte des produits périmés se déroule sur une base rotative, à tous les trois ans dans chaque province.

Cette entreprise regroupe divers partenaires tels que l’Union des producteurs agricoles (UPA) et de l’Institut canadien de la santé animal (ICSA) et l’industrie des technologies de la phytologie.L’UPA s’est félicité du succès en soulignant les effets bénéfiques pour l’environnement. Les produits ciblés sont en effet incinérés à des températures très élevées dans un incinérateur spécialisé pour ce type de produits, conformément aux exigences gouvernementales canadiennes et américaines.

Entre les périodes de collecte, les agriculteurs sont invités à entreposer leurs produits jusqu’à ce qu’ils puissent les éliminer grâce à ce programme.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires