Bonne récolte de pommes au Québec

Publié: 27 septembre 2012

,

Alors que le nord-est de l’Amérique du Nord vit une pénurie de pommes, le Québec s’en tire plutôt bien. La récolte annuelle de pommes pour la province se situe autour de 5 à 5,2 millions de minots*, contre 5,5 à 5,8 millions de minots habituellement.

« Nous serons capables de fournir nos marchés québécois », explique le président du Syndicat des producteurs de pommes et récipiendaire de la médaille d’or de l’Ordre national du mérite agricole François Turcotte, de la Ferme avicole Orléans, à l’Île-d’Orléans.

À lire aussi

Numéro de janvier 2026 du magazine du Bulletin des agriculteurs.

Le magazine de janvier du Bulletin est prêt

Le premier magazine 2026 du Bulletin des agriculteurs comporte un cahier spécial lait à ne pas manquer. Sur le couvert : la famille Jacobs, couronnée famille agricole de l’année 2025, n’a plus besoin de présentation. Leur force : l’esprit d’équipe. Robot pour nourrir les vaches, matériaux de couchage, le soya oléique, et plus à découvrir dans ce numéro.

L’approvisionnement sera plus difficile en Ontario et dans les états au sud de la province. « Dans l’état de New York, ils en ont jusqu’aux Fêtes seulement », précise François Turcotte.

La vague de chaleur connue dans tout le nord-est de l’Amérique du Nord durant la troisième semaine de mars dernier est la grande responsable de cette pénurie. Les bourgeons ont éclos et gelé par la suite. « Au Québec, les bourgeons n’ont pas eu le temps d’éclore », précise François Turcotte. Ce qui explique pourquoi le Québec s’en tire bien.

Malgré tout, au Québec, la récolte est inégale. La région de Québec connaît une belle récolte. Par contre, le sud-ouest du Québec a reçu de la grêle. De nombreuses pommes ont par conséquent été déclassées dans cette région.

Avec la pénurie nord-américaine, les prix de gros payés aux producteurs ont grimpé. Ils ont doublé dans la pomme de première qualité et plus que triplé dans la pomme de transformation.

* Minot: unité de mesure des pommes équivalant à 42 livres ou 19,05 kg.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.