Combien ça coûte le travail d’agriculteur?

Publié: 28 décembre 2021

Combien ça coûte le travail d’agriculteur?

Producteur de grandes cultures en Montérégie, Paul Caplette raconte chaque semaine sa vie d’agriculteur à travers son blogue. Vous avez été nombreux cette année à être touchés par ses récits, réflexions et opinions. Voici les trois blogues qui ont suscité le plus d’intérêt.

Combien ça vaut le travail d’agriculteur?

Combien ça coûterait si, comme agriculteur, on se contentait de faire notre tâche principale et qu’on laissait les autres tâches aux gens qui ont les « cartes de compétence » les exécuter? Nourrir nos gens à faible prix a un certain prix humain bien caché à payer.

À lire aussi

Semences de maïs bio

Où acheter de la semence bio?

Vous vous êtes converti au bio et vous êtes à la recherche de semences? Trouver de la semence certifiée biologique peut être parfois un défi. Dans le but d’aider ses lecteurs qui cherchent de la semence certifiée biologique, Le Bulletin a repéré quelques fournisseurs québécois qui offrent de la semence bio pour les grandes cultures et les prairies. Consultez notre liste.

Surenchère dans la location de terre

Depuis le printemps, je le savais que son cœur était ailleurs. Une terre en location qui arrivait à son renouvellement… Le locateur a demandé un prix, à la hausse bien sûr. On a finalement décidé de la laisser aller. Une égratignure sur le cœur pendant que le nouveau locataire brûle d’excitation d’y mettre les pieds. On n’en veut à personne, on reste gentlemen, mais on est blessé.

Interdiction de pesticides : découragé!

Sur le point de partir vers l’évasion, je lis une nouvelle des plus surprenantes. La Ville de Montréal annonce un nouveau règlement : 36 ingrédients actifs, dont le controversé glyphosate, seront interdits à la fois d’utilisation, mais aussi de vente. « Qossé ça! » Je suis en « beau maudit ».

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.