Le tout nouveau Milk Guardian de la compagnie ontarienne Dairy Quality permet de mesurer le comptage de cellules somatiques en quelques secondes et de transférer les données sur son iPhone.
Il s’agit de prendre quelques gouttes de lait et de les verser sur la bandelette insérée dans l’adaptateur. Le Milk Guardian scanne l’échantillon. L’image est captée par le téléphone et analysée par l’application. Les résultats sont affichés sur le iPhone quelques secondes plus tard. Le Milk Guardian ne fonctionne qu’avec un téléphone iPhone 4 ou plus récent.
À lire aussi
Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien
Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.
Il s’agit d’une belle innovation alors que le seuil limite du comptage de cellules somatiques est passé à 400 000 le 1er août dernier. Selon l’agronome Mario Mongeon du ministère de l’Agriculture de l’Ontario, le seul frein à l’achat risque d’être le prix. Le Milk Guardian se détaille 1499$. À cela, il faut ajouter l’achat de l’application mobile au coût de 299$. Puis, il y a les bandelettes au coût de 399$ pour une centaine. Total : 2200$.
Pour une fraction du prix, environ 50$, Mario Mongeon recommande plutôt l’utilisation du California Mastitis Test (CMT), tout aussi efficace, selon lui, pour les besoins des producteurs laitiers.
Source : Agricom