Du lait tracé de la ferme à la table

La coopérative Nutrinor, d’Alma au Saguenay – Lac-Saint-Jean, permet au consommateur d’identifier les fermes d’où provient le lait qu’ils achètent tel qu’en témoigne cette vidéo.

Il s’agit d’une initiative privée de la coopérative regroupant 1200 membres producteurs du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Quatre produits laitiers de spécialité de la division Produits laitiers et eau de source de Nutrinor sont tracés de la ferme à la table tout en permettant au consommateur d’avoir l’information sur l’origine de son produit : le lait biologique, le Complait, la crème biologique et le Complait sans lactose.

Comment ça marche ?

Le consommateur se rend sur le site internet de l’entreprise (www.laitnutrinor.com). Il clique sur l’onglet «Traçabilité» dans le menu de gauche. Dans le menu déroulant, il choisit le type de produit et inscrit la date de péremption inscrite sur le contenant de lait.

Exemple 1

20131206 BioMme Tremblay de Jonquière a acheté du lait biologique dont la date de péremption est le 28 décembre prochain. Elle choisit donc «lait biologique» dans le menu déroulant et sélectionne la date. Elle sait que son lait a été entreposé dans la citerne 42 dans laquelle il y avait le lait provenant de 14 fermes laitières certifiées biologiques. Le lait a été livré le 25 novembre. Les vaches ont été traites du 23 en après-midi au 25 en matinée.

20131206 Bio ferme des FeuillesSi elle clique sur le nom d’une des fermes listées, Mme Tremblay aura un portrait de la ferme, comme celui de La ferme des Feuilles. Cette entreprise laitière d’Albanel est la propriété de Daniel Baril et de Renée Théberge. On y apprend plusieurs informations intéressantes, comme le fait que l’entreprise a entrepris la transition vers le biologique en 2002 ou encore que l’entreprise compte 390 acres.

Exemple 2

20131206 Complait RewillIl n’y a pas toujours plusieurs fermes par lot. Il est donc parfois possible de savoir avec précision de quelle ferme provient le lait. Ainsi le lait placé dans la citerne 45 le 23 novembre provient de la ferme Rewill d’Alma. Le lait Complait issu de ce lait a le 23 décembre comme date de péremption. Dans ce portrait, nous avons une vidéo de la ferme. Le lait Complait a des propriétés bénéfiques pour la santé. On y retrouve 25 % plus de calcium que le lait régulier, 1 milliard de bactéries probiotiques actives et 2 g d’inuline, une fibre prébiotique naturelle provenant de la racine de chicorée.

Les œufs

Le 4 décembre dernier, la Fédération des producteurs d’œufs de consommations annonçaient le lancement d’une traçabilité de la ferme à la table pour tous les œufs produits au Québec. C’était une première fois qu’un produit agricole était systématiquement identifié de la sorte pour toutes les fermes du Québec. Le site pour identifier les fermes est oeuf.ca.

Un article dans lebulletin.com parlait d’ailleurs de cette nouveauté. Pour relire l’article, cliquez ici.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires