Financement agricole Canada en campagne contre la faim

Ridgetown (Ontario), le 11 septembre 2009 – Financement agricole Canada (FAC) a lancé la sixième édition de son programme annuel FAC en campagne contre la faim dont l’objectif est de lutter contre la faim à l’échelle du Canada. Chaque année, FAC fait équipe avec des clients, des écoles, des entreprises, des groupes communautaires et des résidants de régions rurales des quatre coins du pays pour venir en aide aux banques alimentaires canadiennes.

La semaine du 12 octobre, des tournées FAC en campagne contre la faim auront lieu en Alberta, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Québec, en Saskatchewan et à Regina, où se trouve le siège social de FAC. FAC recueillera également des dons d’aliments et d’argent dans tous ses bureaux de campagne du Canada, du 14 septembre au 16 octobre. Tous les dons recueillis seront versés à des banques alimentaires canadiennes. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les tournées ou pour faire un don d’argent, le public peut aller à www.facencampagnecontrelafaim.ca.

Le programme FAC en campagne contre la faim a vu le jour en 2004, lorsqu’un employé de l’Ontario a eu l’idée d’organiser une tournée locale en tracteur. Il a recueilli des dons d’aliments auprès d’entreprises de la communauté dans le but de réinvestir dans la communauté et d’aider les banques alimentaires à répondre aux besoins des plus démunis. Depuis, le programme FAC en campagne contre la faim a connu une expansion considérable et a permis de recueillir près de 2 millions de livres de nourriture pour les familles qui ne mangent pas à leur faim.

« En tant que société qui possède des bureaux partout au pays, notamment en milieu rural, nous sommes engagés à lutter contre la faim, surtout dans les collectivités où vivent et travaillent nos clients et nos employés », affirme Greg Stewart, président-directeur général de FAC. « En fait, il s’agit d’amener la communauté agricole à faire équipe avec des écoles, des entreprises et des groupes communautaires pour partager la nourriture que nous produisons avec les gens qui en ont le plus besoin. »

Dans le cadre du lancement d’aujourd’hui, FAC a aussi versé un don de 25 000 $ à Banques alimentaires Canada afin d’appuyer le Système national du partage des aliments. Ce dernier assure une répartition équitable des aliments parmi les banques alimentaires qui en sont membres, et ce, d’un océan à l’autre.

« Nous savons que la faim est un problème auquel plusieurs familles qui vivent en milieu rural canadien doivent faire face. Cette année, il est encore plus important de sensibiliser le public au problème de la faim étant donné que de nombreux Canadiens subissent actuellement les répercussions de la conjoncture économique mondiale », a expliqué Dan Bergen, vice-président exécutif et chef de l’exploitation à FAC, dans le cadre du lancement national du programme.

Chaque mois, près de 700 000 Canadiens ont recours aux services d’une banque alimentaire. De ce chiffre, presque 40 p. 100 sont des enfants.

« Il y a plus de 700 banques alimentaires et 3 000 organismes de services alimentaires au Canada. Nous sommes reconnaissants à Financement agricole Canada d’offrir un tel soutien aux banques alimentaires à l’échelle du pays. Le programme FAC en campagne contre la faim permet d’obtenir un soutien vital pour les banques alimentaires en milieu rural et pour les nombreuses personnes auxquelles elles viennent en aide dans les collectivités des quatre coins du pays », affirme Katharine Schmidt, directrice générale, Banques alimentaires Canada.

« Il y a une importante augmentation du nombre de personnes qui se tournent vers les banques alimentaires », ajoute Stephanie Watkinson, capitaine aux Services familiaux et communautaires de l’Armée du salut de Ridgetown. « La demande croissante exerce une pression accrue sur nos opérations. Voilà pourquoi nous apprécions tant le soutien que nous recevons. »

Le programme FAC en campagne contre la faim se termine le 16 octobre, date de la Journée mondiale de l’alimentation, dont l’objectif est de sensibiliser les gens aux problèmes mondiaux liés à la faim et de motiver le public à s’attaquer aux problèmes de la faim, de la malnutrition et de la pauvreté.

Alors si vous empruntez une route rurale au cours des prochaines semaines, vous pourriez croiser un tracteur muni d’une remorque qui regorge de sacs à provisions et de gens. Envoyez-leur la main ou joignez-vous au groupe, car il s’agira probablement d’une équipe de bénévoles de FAC et de ses partenaires qui sont en campagne contre la faim.

Au sujet de Financement agricole Canada
En tant que plus important fournisseur de solutions financières et d’affaires aux agriculteurs et aux agroentrepreneurs canadiens, FAC oeuvre pour l’avenir de l’agroindustrie. Passionnés de l’agriculture, les membres du personnel de FAC assurent le service à la clientèle à partir de cent bureaux situés principalement dans les régions rurales du Canada. FAC a un portefeuille de première qualité d’une valeur de plus de 17 milliards de dollars et vient de connaître une seizième année consécutive de croissance de son portefeuille, ce qui témoigne de la réussite de sa clientèle.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Financement agricole Canada (FAC)
http://www.fac-fcc.ca/

Commentaires