Paris (France), 26 août 2003 – Les prix agricoles à la production ont augmenté de 1,6% en juillet, tout particulièrement ceux des céréales (+10,2%) et des fruits (+20%), selon un communiqué publié par l’INSEE. Ce dernier note toutefois que ces hausses importantes sont dues en partie seulement à la sécheresse et aux fortes températures du mois de juillet. Sur un an, la hausse est de 2,6%.
Les prix de gros alimentaire relevés à Rungis sont également en hausse en juillet (+0,3% sur un mois, +9,5% sur un an).
Les prix des produits végétaux hors fruits et légumes sont en hausse à la production (+2,6% sur un mois, +1,7% sur un an). Les cours des céréales augmentent particulièrement sensiblement: +10,2% sur un mois, +7,2% sur un an (+13,7% sur un mois pour le blé, +12,2% sur un an).
Selon la division de l’agriculture à l’Institu national de la statistique et des études économiques (INSEE), cette hausse du coût des céréales est dû à une « succession d’événements climatiques défavorables », à une baisse des rendements par rapport à l’an dernier et à une réduction des surfaces cultivées.
Les prix des fruits grimpent de 20% sur un mois et de 54,9% sur un an. Tel n’est pas le cas en revanche des légumes (+1,3% sur un mois, 1,2% sur un an). Principales responsables selon la division de l’agriculture: les gelées d’avril et la hausse de la demande cet été.
Les prix des produits animaux reculent (-1,3% sur un mois; -1,2% sur un an). Ceux des gros bovins baissent légèrement (-0,4%) mais restent en hausse sur un an (+3,4%). Les cours des porcins se redressent sensiblement (+9,3%) mais restent en baisse sur un an. Les prix des oeufs reculent sensiblement (-7,9%) mais restent en hausse sur un an (+10,5%).
Les prix de gros alimentaires relevés à Rungis augmentent également en juillet (+0,3% sur un mois; +9,5% sur un an).
Si les prix des légumes baissent sur un mois (-2,7%), ils augmentent sur un an (+0,6%). Ceux des fruits progressent sensiblement (+5,6% sur un mois; +35,3% sur un an). Les cours de la viande reculent (-2,6%) mais restent en hausse sur un an (+4,1%). Ceux du boeuf (-2%), du veau (-10,8%) et du mouton (-10%) se replient mais demeurent en progression sur un an (respectivement +4,1%, +9,6%, +8,4%). Les cours du porc augmentent fortement (+4,9%) mais restent en repli sur un an. Les prix de la marée progressent (+2% sur un mois; +8,9% sur un an).
À lire aussi
Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien
Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.
Source : AP