Toronto (Ontario), 7 mars 2001 – La croissance et la création d’emplois reprendront dans un grand nombre de secteurs qui étaient en pleine activité avant le ralentissement actuel.
C’est ce que soutiennent des analystes de la Banque de Montréal dans leurs Perspectives sectorielles pour le Canada publiées mercredi. A leur avis, l’économie canadienne et la croissance de l’emploi ont marqué une pause, mais la période de croissance n’est pas terminée.
Les manufacturiers d’équipement électronique et d’aéronefs, et les prestataires de services aux entreprises et de services de communication continueront, en général, d’être les chefs de file de la croissance pendant les cinq prochaines années.
À lire aussi
Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien
Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.
Mais pour l’instant, les entreprises de ces grands secteurs d’activité ont ralenti le rythme de leurs dépenses.
Selon la Banque de Montréal, les retardataires de la croissance seront les secteurs de l’agriculture, de l’automobile et de la forêt.
L’étude prévoit par ailleurs une progression de l’emploi grâce à la création d’un million d’emplois d’ici 2005.
Les sociétés de services aux entreprises et les fabricants de composants électroniques et électriques figureront parmi les locomotives de l’emploi en dépit de la restructuration, à court terme, qui touche les entreprises de cette catégorie.
Source : Presse Canadienne
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Banque de Montréal
http://www.bmo.com/francais/index.html