Il est bien connu que la chaleur affecte la production, la reproduction et la santé des vaches laitières. Mais qu’en est-il des vaches taries ? Une étude récente de l’Université de Floride indique que l’impact négatif de la chaleur serait amplifié chez les vaches taries.
La diminution du stress à la chaleur au cours de la période de préparation au vêlage augmente la production des vaches de 1,5 kg de lait après le vêlage, comparativement à des vaches en stress continuel de chaleur. Par contre, si la température est contrôlée durant toute la période de tarissement et de préparation au vêlage, elles produiront 5 kg de lait de plus que les vaches dont la température n’est pas contrôlée.
À lire aussi

Des chiens de travail à la ferme
Avez-vous déjà pensé utiliser des chiens de travail à la ferme? Le chien peut être utile notamment pour pousser un troupeau. Le Bulletin a assisté à une démonstration.
Les vaches taries qui n’ont pas chaud ont une consommation 15 % plus élevée que celles souffrant de chaleur. Elles prennent donc plus de poids en fin de gestation et possèdent une meilleure condition de chair au vêlage que ces dernières.
De plus, l’abaissement de la température durant la période de tarissement améliore la prolifération et l’habileté des cellules du système immunitaire à mieux éliminer les pathogènes en début de lactation. Ces cellules jouent un rôle important dans le contrôle des mammites et métrites fréquemment observées en début de lactation.
Par ailleurs, la gestation des vaches souffrant de chaleur sera plus courte de quatre jours et les veaux qui naîtront seront plus légers. Le système immunitaire du jeune animal sera également affecté par cette situation, hypothéquant ses chances de survie comparativement aux veaux de vaches dont la température est contrôlée.
Source: Hoard’s Dairyman