La Sauvagine couronné “Grand Champion” du 5e Grand Prix des fromages canadiens

Montréal (Québec), 6 avril 2006 – Les Producteurs laitiers du Canada ont annoncé que La Sauvagine, un fromage à croûte lavée de La Fromagerie Alexis de Portneuf, établie à Saint-Raymond-de-Portneuf, au Québec, a été couronné « Grand Champion » du 5e Grand Prix des fromages canadiens. LesChampions des 16 catégories ont également été dévoilés : huit proviennent duQuébec, quatre de l’Ontario, trois de l’Alberta et un de la Nouvelle-Ecosse.Le prestigieux concours, qui a lieu tous les deux ans, est organisé par lesProducteurs laitiers du Canada dans le but de reconnaître la crème desfromages canadiens.

Le président du jury du Grand Prix des fromages canadiens 2006, Art Hill,professeur agrégé au Département des sciences des aliments de l’Université deGuelph, a souligné que ce concours avait attiré plusieurs fromages de classemondiale et qu’il avait mis en valeur, une fois de plus, l’esprit innovateurdes fabricants de fromages canadiens.

« La diversité et l’originalité des fromages canadiens inscrits au GrandPrix des fromages ont vraiment impressionné le jury, a rappelé le professeurHill. Après avoir goûté au fruit du travail de nos fromagers, nous sommesheureux de présenter cette merveilleuse sélection aux amateurs de fromagespartout au Canada. »

La Sauvagine, le Grand Champion, est un fromage à croûte lavée quis’enorgueillit de sa texture homogène et crémeuse ainsi que de son goûtdélicat. Sa croûte mélangée et son arôme agréable ont conquis les membres dujury de façon unanime. « La Sauvagine s’est vraiment démarqué, a déclaré leprofesseur. Après avoir goûté tous les fromages, les membres du jury se sontentendus pour dire que ce merveilleux fromage était extraordinaire. »

Le Grand Prix des fromages canadiens fournit une reconnaissance et unevisibilité accrues aux fabricants et à leurs fromages. Les gagnants jouissentdu droit d’apposer le sceau du Grand Prix sur leur produit et tirent profit del’attention suscitée par le concours.

Cette année, 189 fromages – un record – ont été inscrits au concours etont fait l’objet d’un rigoureux processus d’évaluation, selon des critèresbien définis, y compris le goût, la couleur, la texture, le corps, la fermeté,l’apparence générale et la teneur en sel. Pour être admissibles au Grand Prix,les fromages doivent être fabriqués au Canada avec du lait de vache provenantde fermes laitières canadiennes, et être disponibles pour les consommateurs aumoment du concours.

Voici les noms des 16 gagnants du 5e Grand Prix des fromages canadiens :

GRAND CHAMPION : La Sauvagine, La Fromagerie Alexis de Portneuf (Québec)

1. Fromage frais :
– Feta, Parmalat (ON)

2. Fromage à pâte molle :
– Triple Crème DuVillage de Warwick, Fromage Côté limitée (QC)

3. Fromage à pâte demi-ferme :
– Tilsit, La Fromagerie Alexis de Portneuf (QC)

4. Fromage à croûte lavée :
– La Sauvagine, La Fromagerie Alexis de Portneuf (QC)

5. Fromage à pâte ferme :
– Gouda, That Dutchman’s Farm (NS)

6. Fromage de type suisse :
– Miranda, Fromagerie Fritz Kaiser (QC)

7. Fromage à pâte filée :
– Provolone, Silani Sweet Cheese (ON)

8. Fromage Mozzarella :
– Mozzarellissima, Saputo (QC)

9. Fromage bleu :
– Bleu Bénédictin, Abbaye Saint-Benoît (QC)

10. Fromage aromatisé auquel on a ajouté des aromatisants non particulaires :
– Smoked Gouda, Sylvan Star (AB)

11. Fromage aromatisé auquel on a ajouté des solides particulaires et des aromatisants :
– Spiced Gouda, Sylvan Star (AB)

12. Cheddar doux :
– Mild Cheddar, Armstrong Cheese (QC)

13. Cheddar mi-fort :
– Medium Cheddar, Balderson Cheese (ON)

14. Cheddar fort, extra fort :
– 5 year Heritage Cheddar, Balderson Cheese (ON)

15. Fromage fermier de fabrication artisanale :
– Extra Aged Gouda, Sylvan Star (AB)

16. Design d’emballage :
– Camembert de Portneuf, La Fromagerie Alexis de Portneuf (QC)

A propos des Producteurs laitiers du Canada
Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) est l’organisme national depromotion, de politique et de lobbying qui représente les 16 000 producteurslaitiers canadiens. Les PLC mettent tout en oeuvre pour créer des conditionsfavorables pour l’industrie laitière canadienne d’aujourd’hui et de demain.L’organisation s’affère à maintenir des politiques assurant la viabilité desfermes laitières, et à promouvoir des produits laitiers canadiens de qualité.De plus, elle encourage les Canadiens à adopter une alimentation saine etéquilibrée. Les PLC sont entièrement financés par les producteurs laitiers.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Les Producteurs laitiers du Canada
http://www.producteurslaitiers.org

Commentaires