L’après-midi du Congrès du porc 2012 a fait place à quatre ateliers.
Plein potentiel des cochettes
L’agronome Pierre Lessard de Shur-Gain et le vétérinaire Jean-François Doyon du groupe Maelstrom ciblent quatre objectifs principaux pour des sujets de remplacement des élevages. Les voici :
– l’acclimatation des cochettes au statut de santé du troupeau doit être complétée ;
À lire aussi

Drones et pesticides : est-ce pour bientôt?
Le champ est mouillé et c’est le temps d’appliquer un fongicide. On sort le drone? Pour l’instant, ce n’est pas encore permis. Le point sur la question avec Olivier Barmettler, d’OJ Ag, que nous avons rencontré sur la parcelle de démonstration du Bulletin à Expo-Champs.
– leur poids à la saillie doit être entre 135 et 150 kg ;
– la première saillie doit avoir lieu à la 2e chaleur ou plus.
Pour y arriver, l’idéal est d’acheter les cochettes de 5 kg.
Fournir une viande de qualité
Selon le directeur technique Jorges Andréas Correa du Conseil des viandes du Canada, un meilleur bien-être animal se voit directement à l’abattoir. L’inverse est vrai aussi. L’année 2013, sera déterminante avec l’arrivée d’un programme de bien-être animal obligatoire dans les abattoirs.
Projets CLÉ SRRP
Les projets de contrôle local et éradication (CLÉ) apportent une lueur d’espoir dans le contrôle de la maladie la plus coûteuse de l’industrie porcine, le SRRP. La coordonnatrice du projet-clé SRRP de la région de Saint-Patrice-de-Beaurivage Sonia Goulet a expliqué l’ensemble du projet pour la province. La phase 1 se complète ce mois-ci avec le portrait de la situation. La phase 2 qui implique la mise en place des solutions pourra maintenant avoir lieu. Elle se terminera en avril 2014. Pour le producteur Julien Santerre, membre du projet de la région de la Montérégie, son implication était importante pour assurer sa réussite en production porcine.
Gestion des ressources humaines
Un quatrième atelier présenté par la conseillère en ressources humaines Marie-Josée Bélanger, de Zone RH du Canada, portait sur l’importance de motiver ses employés de façon véritable et durable. Il n’a pas été possible d’assister à cette conférence puisque les participants devaient en choisir trois sur quatre.
Pour en savoir d’avantage sur l’événement, lire l’article La production porcine s’adapte aux changements.